Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le jugement du port par la femme d’une bague à la pouce ou à l’index

Question

Je voudrais vous poser une question à propos des bagues portées par les femmes. On dit que le fait qu’une femme porte une bague à la pouce ou à l’index est une manière d’imiter les infidèles et que cette idée trouve son origine dans le Coran. En effet, celui-ci assimile la femme de Lot aux infidèles parce qu’elle avait adopté leur conduite .... J’ai lu dans la revue al-Djuma que le port d’une bague à l’auriculaire de la main gauche est une manière de s’assimiler aux infidèles contrairement à son port à la pouce ou à l’index. J’espère un éclaircissement.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La femme peut porter une bague à n’importe quel doigt de ses mains. L’imam an-Nassaï dit :  Les musulmans sont unanimes à soutenir que la Sunna veut que l’homme mette sa bague à l’auriculaire. Quant à la femme, elle peut la mettre à n’importe lequel de ses doigts  (Sharh al-Mouslim par an-Nawawi, et  Awn al-Ma’aboud, 11/286. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid