Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Est-il permis de demander à Allah de me donner tous les grades décernés au paradis, du moins important au supérieur ?

248223

Vues : 11494

Question

Est-il autorisé au fidèle serviteur de demander à Allah de lui permettre d’occuper toutes les places du paradis et de remporter la totalité des grades qui y sont décernés ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, al-Bokhari (2790) a rapporté d’après Abou Hourayrah (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Certes, le paradis compte cent grades/classes destinés à ceux qui se seraient battus sur le chemin d’Allah. L’espace qui sépare deux classes est comme celui qui sépare la terre du ciel. Quand vous en demandez à Allah, demandez-lui le firdaws supérieur, situé au centre du paradis, du haut côté. On me l’a montré sous le Trône. C’est là que les rivières du paradis prennent leur source.

Selon al-Hafedz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : «ce hadith indique que le firdaws est au-dessus de toutes les parties du paradis. C’est ce qui explique les propos prononcés par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour instruire l’Umma et pour relever leurs préoccupations : Quand vous en demandez à Allah, demandez-lui le firdaws.

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le firdaws est l’endroit le plus élevé, le plus noble, le plus lumineux et le plus luxueux à cause de la proximité du Trône.  Voir al-fawaaid, p. 27. Le firdaws est la partie supérieure du paradis. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a exhorté à solliciter l’accès à Firdaws en demandant à Allah d’atteindre ce grade / loge supérieure du paradis. Ce qui ne s’obtient qu’à travers un dur labeur, une recherche acharnée et l’usage des moyens susceptibles d’y faire accéder. Il ne suffit pas de se contenter de simples souhaits et désirs. » Voir la réponse donnée à la question n°135085

Deuxièmement, le hadith précédent véhicule une exhortation à demander l'accès au Firdaws supérieur, l’endroit le plus élevé du paradis, comme on l’a déjà dit. Ni le présent hadith ni un autre, à notre connaissance, ne comporte une exhortation à demander à Allah l’octroi de tous les grades et places accordés au paradis, de sorte que le croyant s’y installe toutes successivement.

Mouslim (384) a rapporté d’après Abdoullah ibn Amer ibn al-As qu’il a entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire : Chaque fois que vous entendez le muezzin lancer son appel à la prière, reprenez ce qu’il dit. Puis priez pour moi. Quiconque prie pour moi une seule fois, Allah le bénira dix fois. Ensuite, demandez qu’on m’accorde la Wassilah, une (haute) position du paradis que ne mérite que l’un des serviteurs (privilégiés) d’Allah. J’espère être ce serviteur-là. Quiconque demande la Wassilah pour moi, bénéficiera de mon Intercession.

Pour an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), la Wassilah a été interprétée par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) comme une position du paradis qu’un seul homme peut occuper. J’espère être cet homme-là.  Dit-il. Extrait de charh Mouslim par an-Nawawi (4/86).

At-Tirmidhi a rapporté d’après Abou Hourayrah que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : La plus haute position du paradis ne sera occupée que par un seul homme. J’espère l’être.  (Jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi)

Ahmad (11783) a rapporté d’après Abou Said al-Khoudri que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : La Wassilah est un grade obtenu auprès d’Allah. Nul autre grade ne lui est supérieur. Demandez qu’Allah m’accorde la Wassilah.

Toutes ces versions expliquent clairement que la Wassilah est un grade obtenu au paradis. Il y est le grade supérieur. Aucun autre n’est plus élevé que lui. Un seul homme le recevra. C’est le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

Ce dernier est le meilleur des descendants d’Adam, le plus distingué, le plus illustre, celui qui occupe le rang le plus élevé, le plus proche d’Allah le Transcendant. Pourtant, il n’a demandé à Allah que le meilleur grade. Il n’a pas demandé tous les grades, du moins important au plus important. Dès lors, la loi n’autorise à aucun fidèle serviteur de demander à Allah de lui octroyer tous les grades du paradis. Toutefois, elle lui permet de demander le Firdaws supérieur et de s’efforcer de mériter ce qu’il a demandé grâce à la crainte d’Allah et à la bonne œuvre.

C’est parce que s’il s’installe au plus haut endroit du paradis, il ne ratera aucun bienfait dont il aurait bénéficié s’il occupait une position inférieure. Dès lors, il n’aura pas besoin de demander un grade inférieur. Cependant, il aura la possibilité de descendre en bas pour rendre visite à un frère qui se trouve à ce niveau. D’après les dires des ulémas, ce sera pour lui permettre de réaliser l’ampleur des bienfaits et de l’immense grâce divine dont il jouit. Voir la réponse donnée à la question n° 126349. Voir encore à toutes fins utiles la réponse donnée à la question n° 148176.

Allah le Très –haut le sait mieux.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes