Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Tomberait-on dans l’innovation religieuse en ajoutant aux takbiir ( Allah akbar ) la prière pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) , pour sa famille notamment ses épouses?

Question

Comment juger le fait de prier pour le Prophète, pour sa famille, pour ses compagnons, pour ses auxiliaires, pour sa descendance et pour ses épouses après les takbiir de la prière?  Serait-ce une innovation? Quels en sont les arguments?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Plusieurs formulations des takbiir  nous sont parvenues des compagnons et des ancêtres pieux.Nous en avons cité une partie dans la réponse donnée à la question n°158543.Certains ulémas ont apporté de nombreux  ajouts aux takbiir  . On y trouve des louanges, des sanctifications et des hommages rendus à Allah.Puisque le Messager d’Allah (Bénédiction et salut s soient sur lui) n’a pas spécifié une formule à l’exclusion d’autres, l’affaire reste l’objet d’une grande latitude, pourvu que la formule employée soit juste, compte tenu de la portée générale de la parole du Très-haut:  afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!   (Coran,2:185) et de Sa parole concernant les dix jours de Dhoul-Hiddjah et les jours de Tashriq:   …et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés  (Coran,22:28)

As-Sanaani dit:  On trouve dans le Commentaire de multiples descriptions et des approbations émanant d’un nombre d’imams.Tout cela indique que l’affaire est l’objet d’une grande latitude.La portée générale du verset va dans ce sens.  Extrait de Subul as-salam (1/438).

L’imam Chafii (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans son explication  de la formule du takbiir: « On dit:Allah akbar ,Allah akbar,Allah akbar trois fois.Si on le répète plus , c’est bon.Si on dit:

Allah akbar kabiiraa.Al-hamdou lillahi kathiraa.Subhanallahi boukratan wa assiila.Allah akbar wa laa naaboud illa Allah moukhlissin lahou ad-diina wa law kariha al-kaafiroun.Laa ilaah illa Allah wahdaou wa nassara abdahou wa hazama al-ahzaaba wahdahou.Laa ilaah illa Allah wa Allah akbar. :Alla est certes le plus grand.Qu’Il soit loué abondamment.Gloire à Lui matin et soir.Allah est le plus grand. Nous n’adorons que Lui en Lui rendant un culte sincère, n’en déplaise aux infidèles.Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah seul.Il a tenu Sa promesse et soutenu de son escale serviteur et mis tout seul en déroute les coalisés.Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah. Allah est le plus grand. » C’est bien.J’aime qu’on y ajoute d’autres formules de remémoration d’Allah. » Extrait d’al-Oum (1/276).

Quant au fait de prier pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) après les takbiir , les explications claires données par les ulémas anciens ne vont pas dans le sens de sa recommandation.Des ulémas des dernières générations n’excluent pas qu’elles soient recommandées parce qu’utilisées couramment par les gens mais aussi parce qu’inspirées par la parole du Très-haut:  Nous avons rehaussé ta mention.

On lit dans le commentaire marginale d’al-djumal (2/104):  « Leurs propos indiquent clairement qu’on ne recommande pas de prier pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) après les takbiir .Pourtant les gens le font après les avoir achevés . Si on se prononçait dans le sens de leur recommandation en s’inspirant de  Nous avons rehaussé ta mention.  en acceptant que cette phrase signifie:  On ne Me mentionne sans te mentionner  on n’irait pas trop loin. »

On lit dans al-Barmawi ceci: «On recommande de prier pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour sa famille, pour ses compagnons, pour ses épouses et pour sa descendance après les takbiir. La meilleure manière de le faire est celle pratiquée par les gens qui disent :

 Allahoumma salli alla sayydina Muhammad  wa alla aali sayydina Muhammad wa alaa ashaabi sayydina Muhammad wa alaa azwadji sayydina Muhammad wa alaa zhourryati sayydina Muhammad wa sallim tasliiman kathiran kathiraa.  Monseigneur, salue abondamment  notre naître Muhammad, sa famille , ses compagnons ses épouses et sa descendance.

Cheikh Ibn Djabrine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  « La sunna veut que les musulmans prononcent à haute voix les takbiir cela faisant parti des rites qui marquent ce jour.La formule à utiliser est celle-ci:

 Allahou akbar Allahou akbar Allahou akbar Laa ilaaha illa Allah. Allahou akbar Allahou akbar wa lillaah al-hamd.  On peut dire encore:

 Allahou akbar kabiiraa wal haldou lillah kathiraa wa subhana Allahi boukratan wa asiilal. wa taaala Allahou djabbaran wa qadiira wa salallahou alaaMuhammd an-nanabiy  wa sallim tasliman, kathirah   ou d’autres formules proches.Extrait du site du Cheikh: http://www.ibn-jebreen.com/?t=books&cat=1&book=54&page=2876

En somme, il y a une grande latitude, s’il plait à Allah, en ce qui concerne les formules de takbir , de d'dhikr et de prière pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) lors des jours des Deux Fêtes en raison de la portée générale des arguments comme nous l’avons déjà  indiqué. Et le Prophète (Bénédiction et salut site sur lui) n’a pas privilégié une formule à une autre.