Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

L’invocation à utiliser pour le stérile

Question

Ma femme et moi-même nous nous efforçons de faire un enfant... Pouvez-vous nous indiquer une sourate du Coran dont la récitation nos faciliterait notre projet. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Adoptez la prière de Zacharie dans laquelle il dit : «Seigneur: "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers".(Coran ,21 :89). C’est une belle prière qui convient parfaitement à votre situation. Il en est de même d’une autre prière du même Zacharie dans laquelle il dit :  ô mon Seigneur, donne- moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière  (Coran, 3 :38 ).

L’histoire de Zacharie comporte des leçons très édifiantes. C’est pourquoi Allah nous l’a racontée à plusieurs endroits de Son livre. Il en est ainsi dans la sourate d’Al-Imran où Marie (PSL) a été évoquée en ces termes : Son Seigneur l' agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d' elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d' elle de la nourriture. Il dit: "ش Marie, d' où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d' Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: "ô mon Seigneur, donne- moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière".Alors, les Anges l' appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà qu' Allah t' annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d' une parole d' Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".Il dit: "ô mon Seigneur, comment aurais- je un garçon maintenant que la vieillesse m' a atteint et que ma femme est stérile?" Allah dit: "Comme cela!", Allah fait ce qu' Il veut. - "Seigneur, dit Zacharie, donne- moi un signe." - "Ton signe, dit Allah, c' est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie- Le, en fin et en début de journée."   (Coran, 3 :  37-41).

Dans la sourate de Marie, on trouve ces versets (parlant de Zacharie) : Lorsqu' il invoqua son Seigneur d' une invocation secrète, Lorsqu' il invoqua son Seigneur d' une invocation secrète, et dit: "ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s' est enflammée de cheveux blancs. (Cependant), je n' ai jamais été malheureux (déçu) en te priant, ô mon Seigneur. Je crains (le comportement) de mes héritiers après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde- moi, de Ta part, un descendantqui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu' il te soit agréable, ô mon Seigneur"."ô Zacharie, Nous t' annonçons la bonne nouvelle d' un fils. Son nom sera Yahyâ (Jean). Nous ne lui avons pas donné auparavant d' homonyme".(Allah) lui dit: "Ainsi sera- t- il! Ton Seigneur a dit: "Ceci m' est facile. Et avant cela, Je t' ai créé alors que tu n' étais rien"."ô mon Seigneur, dit (Zacharie), accorde- moi un signe". "Ton signe, dit (Allah,) sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.   (Coran, 19 : 2-11).

Dans la sourate des Prophètes, on trouve encore ces versets :  Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers".Nous l' exauçâmes, lui donnâmes Yahyâ et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.  (Coran, 21 : 89-90).

La méditation de l’histoire de Zacharie profiterait beaucoup à tout homme stérile. C’est aussi le cas de l’histoire d’Abraham et de sa femme Sara, couple auquel Allah a donné, grâce à sa patience, Isaac (psl). Abraham eut encore, à un âge avancé, son fils Ismaël. C’est pourquoi Allah le Très Haut parle de Son ami en ces termes :  Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m' a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.  (Coran, 14 : 39).

Le musulman, doit, dans tous les cas, se contenter du jugement et du décret divins, même s’il devait rester stérile toute sa vie. Car sa patience pourrait s’avérer plus profitable à lui qu’un enfant. En réalité, tout jugement divin renferme un bien et tous les décrets divins reposent sur la sagesse et tout dépend de l’ordre et de la volonté du Transcendant.   Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu' Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.  (Coran, 42 : 49 : 50).

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid