Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Peut on atteindre le rang des prophètes?

Question

Comment expliquer ce hadith: «Des occupants du paradis voient les habitants des chambres situés au dessus des leurs comme ils aperçoivent  une étoile scintillante évoluant dans l’espace de l’ouest vers l’est, (voilà )une marque de la supériorité des uns aux autres.- Ils (les compagnons) dirent: Il doit s’agir de stations réservées aux prophètes donc inaccessibles aux autres? -  Si, au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, ce sont des stations occupées par des hommes qui ont cru en Allah et aux Messagers.  Entend-il par là qu’il est possible d’atteindre les rangs occupés par les prophètes?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, le paradis possède des classes supérieures les unes aux autres, et ses occupants y sont logés en fonction de leur rang. Les prophètes occupent les étages supérieurs . Personne n’accèdera à leur grade. Ceci a déjà été explique dans le cadre de la réponse donnée à la question n°260581

Deuxièmement, quant à votre question relative à l’accession au rang de prophète indiqué dans le hadith ci-dessus cité, les ulémas lui donnent deux réponses mentionnées par les commentateurs du hadith. Sous ce rapport, Badreddine ad-Damamini (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit dans Massaabiih al-Djaamee (7/69): La parole  Si, au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, ce sont des stations occupées par des hommes qui ont cru en Allah et aux Messagers.  indique selon certains  que les hommes en question ont atteint le rang de prophète. Pour d’autres , elle signifie que ces hommes ont atteint de hauts rangs et que les rangs réservés aux prophètes sont bien au-dessus. »

Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit dans Fateh al-Baari (6/328): « Il est possible de considérer que si peut se substituer à oui, ce qui donne à la phrase ce sens: les rangs en questions sont attribués aux prophètes par Allah le Très-haut qui, par Sa grâce , peut y faire accéder d’autres. Atteindre le rang des prophètes n’entraine  pas la possession de leur grade et mérite. A ce propos, le Très-haut dit:  Quiconque obéit à Allah et au Messager …ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits: les prophètes , les véridiques , les martyrs, et les vertueux (Coran,4:69) Pour l’imam al-Baghawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) les propos :  Ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits: les prophètes …  signifient qu’ils ne rateront pas la vision des prophètes et leur compagnie. Ce qui ne veut pas dire qu’on leur  octroiera  leur grade. » Extrait du Tafsir d’al-Baghawi (2/247).

L’imam Ibn Atyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a dit:  Leur réunion à eux signifie qu’ils se retrouveront dans la même demeure et partageront les mêmes réjouissances.Tous les occupants sont satisfaits de leur sort et nul ne ressent qu’il est défavorisé. Il est vrai toutefois que nous, nous avons appris dans la Charia que les rangs des occupants du paradis sont fonction de leurs oeuvres amplifiées par la grâce qu’Allah accorde à celui qui Lui plait.  Extrait de al-Muharrar al-Wadjiz (2/76)

Dans Mafaatiih al-Ghayb (10/133) ar-Razi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a dit: « Dire que celui qui aura obéi à Allah et au Messager sera en compagnie des prophètes et véridiques, ne signifie pas qu’ils aura le même grade car cela impliquerait l’égalité entre l’inférieur et le supérieur. Ce qui n’est pas permis.Il ne s’agit que de dire qu’ils se retrouveront tous au paradis de sorte que les uns puissent voir les autres , en dépit de la distance qui les sépare, puisque les barrières seront enlevées pour que les uns soient en face des autres. S’ils veulent échanger des visites et rencontres , ils pourront le faire. Voilà le sens de la compagnie.

L’imam Abou Abbas al-Qourtubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moufhim: « Cette compagnie implique qu’on est sauvé de l’enfer et admis au paradis. Cependant, les occupants du paradis conservent leurs grades et rangs obtenus grâce à leurs oeuvres et conditions (de vie). Ceci s’atteste clairement dans cette parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  L’on sera en compagnie de celui qu’on aime et jouira de son oeuvre.  Ce hadith est rapporté par at-Tirmidhi (2386) à partir d’un hadith d’Anas ibn Malick et jugé authentique par al-Albani.

Pour combler les occupants du paradis de Ses bienfaits , Allah le Puissant et Majestueux ne les priera pas d’y rencontrer leurs amis, en dépit de la différence de grades. A ce propos, cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a dit: « Quand Allah le Très-haut veut réunir deux personnes occupant deux niveaux différents du paradis, il fait descendre celui qui occupe le niveau supérieur. Un homme dit au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  Je t’aime au point de ne pouvoir me passer de toi.Or tu seras dans les étages supérieurs du paradis. Par conséquent, je ne te verrai pas.  C’est à cette occasion qu’Allah le Très-haut a révélé:  Quiconque obéit à Allah et au Messager …ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits: les prophètes , les véridiques , les martyrs, et les vertueux (Coran,4:69) Extrait de l’abrégé des Fatawa al-misriyyah (270) Voir la réponse donnée à la question n° 126349.