Samedi 18 Chawwaal 1445 - 27 avril 2024
Français

Le jugement de l’usage d’un puce contraceptif

Question

Parmi les méthodes contraceptives les plus modernes figure transplantation d’un puce électronique à l’avant bras. Ce puce est un tube souple de la taille d’un cure-dent.Sa finction contraceptive repose sur la secrétion d’hormones multifonctionnelles.L’une de ses plus importantes fonctions est d’augmenter la densité du liquide de la muqueuse autour de l’utérus afin de prévenir la pénétration de spermatozoides et la fécondation de l’ovule.Comment juger l’usage de ce puce quand on sait qu’il fait partie des méthodes contraceptives les plus efficaces, grâce à la permission d’Allah le Très-haut, et que ses effets sur la santé restent le plus souvent minimes, selon les dires des médecins? Nous espérons recevoir votre avis. Soyez en remerciés et récompensés.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’ y a aucun incinvénient à employer cette méthode contraceptive qui conssite à transplanter un puce à l’avant bras pour secréter des hormones aptes à augmenter la densité du liquide de la muqueuse autours de l’utérus pour prévenir le contact entre le spermatoizoide et l’ovule.

Selon le site de la revue Haya, ce puce est considéré comme efficace dans la prévention de la grossesse  puisque son taut de réussite atteint 99 pour cent quand on le transplante correctement.C’est parce qu’une fois transplanté, il libère des progestérones pour se substituer  aux hormones naturels du sang. Ce qui diminue la production mensuelle des ovules et augmente la densisté du liquide autour de l’utérus de manière à entraver le contact entre les spermatozoides et les ovules.

La seconde méthode est que cet hormone affaiblit l’épaisseur de l’utérus et le rend incapable de soutenir l’ovule fécondé. Cette méthode a des effets secodaires comme la perturbation du cycle menstruel. Certaines femmes souffrent d’une hémoragie interromppue pouvant avoir une longue durée.

La femme qui souhaite ne pas contracter une grossesse pour un moment doit consulter un spécialiste expérimenté et bien au fait de son état et ses conditions générales de santé. Ensuite, elle doit examiner elle-même les effets de l’usage du puce. Si elle juge que les effets positifs l’emportent sur les effets négatifs, il n’ y a aucun inconvénient à utiliser le puce.