Une épouse coléreuse

Question

Mon épouse s’emporte rapidement ; elle se fâche de moi, de mes enfants et de toute personne très rapidement. Je lui en ai parlé et elle l’a reconnu et s’est excusée. Existe-t-il des versets ou hadith à réciter pour la calmer car, à part cela, elle demeure une grande épouse... ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Vous trouverez une réponse exhaustive dans le livre  Plaintes et solutions  qui se trouve dans la rubrique  livres  de ce site, et dans le cadre de la question n° 658 .

Le fait qu’elle s’excuse traduit son regret et sa reconnaissance de sa faute. Ce qui constitue le premier pas vers un traitement. Rappelez-lui sa position dans le foyer, son rôle de modèle pour ses enfants et le fait que ce mauvais caractère peut se transmettre à eux et façonner leurs personnalités, ce qui entraînerait des effets de longue durée.

Entourez-la de clémence puisque vous avez reconnu qu’elle est une bonne mère et épouse. Ceci rappelle le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  Qu’un musulman ne haïsse pas une musulmane, car s’il désapprouve un de ces traits de caractère, il ne manquerait pas d’en approuver d’autres.  (rapporté par Mouslim, 2672). An-Nawawi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit dans son commentaire du hadith : «  Il ne convient pas de la haïr car s’il trouve un aspect détestable dans son caractère, il peut aussi en trouver un autre agréable. En effet, elle peut être de mauvais caractère tout en étant pieuse, ou belle ou chaste ou très douce à son égard.etc.

Nous demandons à Allah de bien guider votre épouse et de la doter d’un bon caractère. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Réponses correspondantes