Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Vouloir se repentir après avoir usurpé les biens de quelqu’un

Question

Il y a long temps j’étais en voyage en compagnie de personnes que je ne connaissais pas. Quand nous avons voulu changer de la monnaie, l’une d’entre elles m’a remis une somme à changer. Je l’ai fait mais j’ai ensuite dépensé l’argent pour  les besoins de ma maison.Quand l’intéressé m’a demandé de la lui restituer , je l’ai chassé. Plus tard, je m’en suis repenti-Allah soit loué-Mais je ne sais pas où le trouver. Que faire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si la réalité est telle que vous l’avez décrite , vous avez mal agi pour avoir commis un énorme péché.Vous devez vous repentir devant Allah et solliciter Son pardon et rechercher sérieusement le propriétaire de la somme en question.Si vous le retrouvez, remettez lui l’argent et demandez lui pardon. Si vous ne le retrouvez pas, remettrez l’argent à ses  héritiers. Si vous ne trouvez pas ses héritiers, faites de l’argent une aumône avec l’intention que  la récompense en revienne au propriétaire. Si vous retrouviez le propriétaire et ses héritiers par la suite, dites leur la réalité.S’ils l’approuvent tant mieux. Autrement, donnez leur leurs droits.Vous serez récompensé pour avoir fait l’aumône.

Allah est le garant de l’assistance.

Source: Fatwa de la Commission permanente pour la recherche et la consultance 24/14