Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Prière pour l’auteur  d’un éternuement

Vues : 28535

Question

Quand le musulman éternue et ne dit pas :   Al-Hamd lillah , mérite-t-il qu’on prie pour lui. Est-il préférable de le faire ou de ne pas le faire ? A-t- on rapporté quelque chose du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à ce propos ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il ne le mérite pas. Il est même réprouvé de prier pour lui dans ce cas. Il a été rapporté dans les Recueils authentiques de Boukhari et Mouslim d’après Anas (P.A.a) qu’il a dit : «  Deux hommes ont éternué en présence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il a prié pour l’un et ne l’a pas fait pour l’autre. Celui qui n’a pas bénéficié de sa prière lui a dit :   Tu as prié pour Un tel après son éternuement et ne l’as pas fait pour moi ? . C’est parce qu’il a loué Allah alors que toi, tu ne l’as pas fait. »

Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Moussa al-Ash’ari (P.A.a) qu’il a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :    Quand l’un de vous éternue et loue Allah, priez pour lui. S’il ne le loue pas, ne priez pas pour lui.  De même, il a été rapporté dans le Sahih de Boukhari d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un de vous éternue, qu’il dise Al-hamdou lillah  et que son frère ou son compagnon lui dise :  Puisse  Allah t’accorder Sa miséricorde  et que l’autre  (l’auteur de l’éternuement) dise :  Yahdikoum Allah wa Youshihou baalakoum  :  (Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires)

Source: Extrait du livre intitulé « Les Fatawa de l’imam an-Nawawi, p. 67 »