Le grand jour du pèlerinage

Question

Que signifient le grand jour du pèlerinage et le grand pèlerinage ?
Ont-ils la même signification ? Sont-ils différents ? Existent-ils tous les deux dans le Saint Coran et la Sunna authentique ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le grand jour du pèlerinage est le jour du sacrifice. C’est le dixième jour du mois Dhoul Hadjdja. Abou Dawoud a rapporté d’après Ibn Omar (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’était arrêté au jour du Sacrifice pendant son pèlerinage et il dit :  Quel jour est aujourd’hui ?

-  Le jour du Sacrifice  lui dit-on.

-  C’est le grand jour du pèlerinage  (Voir Sunan Abi Dawoud,n° 1945 déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud, 1700).

Al-Boukhari a rapporté (n°369) qu’Abou Hourayra (P.A.a) a dit : « Abou Bakr m’a envoyé en compagnie d’un groupe chargé d’annoncer à Mina au cours du jour du sacrifice ceci :  Aucun polythéiste ne fera le pèlerinage à partir de cette année-là et nul ne pourra plus tourner autour de La Kaaba en étant nu .

Le jour du Sacrifice est dit le grand jour du pèlerinage parce que c’est au cours de la nuit qui le précède qu’on stationne à Arafa et passa la nuit à Mouzdalifa. C’est aussi parce que c’est au cours de ce jour qu’on procède à la lapidation des stèles, à l’immolation du sacrifice, au rasage des cheveux, au plus important tawaf et à la marche entre Safa et Marwa. Le jour du pèlerinage est un temps. Et le grand pèlerinage est les actions qu’on y fait. Le grand jour du pèlerinage est cité dans Coran puisque le Très Haut dit : Et proclamation aux gens, de la part d' Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu' Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l' impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.  (Coran, 9 : 3).

Source: La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance religieuse, 11/220