L’eau qui s’infiltrerait dans le corps lors d’un nettoyage anal

Question

Le jeûne est-il rompu si l’eau s’infiltre dans le corps pendant le nettoyage de la voie anale ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’infiltration de l’eau dans l’anus pendant son nettoyage n’entraîne pas la rupture du jeûne puisqu’elle n’est pas assimilable à l’acte de manger ou de boire. Il a déjà été dit dans les réponses données aux questions n°s 22959, 22927 que l’injection par voie anale et l’usage de suppositoires n’annulent pas le jeûne.

Nous conseillons l’auteur de cette question de ne pas exagérer dans ces questions. Car il est inutile de chercher à introduire de l’eau dans l’anus par souci de mieux le nettoyer parce que c’est un excès dans la pratique de la religion. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  les extrémistes sont voués à la perdition . Allah le sait mieux.