Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Rompre le jeûne avec des non musulmans

Question

Peut-on prendre le repas de rupture du jeûne avec des non musulmans comme des hindous et des chrétiens ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est bien permis de prendre ledit repas avec des non musulmans si cela permet de réaliser un intérêt religieux comme leur invitation à adhérer à la vraie religion, le rapprochement de leurs cœurs à l’Islam ou d’autres intérêts semblables que l’on espère pouvoir réaliser grâce à leur présence pour participer aux repas collectifs offerts par les musulmans selon la coutume en vigueur dans certains pays.

Mais s’il s’agit de manger avec eux pour le seul plaisir que l’on éprouve en leur compagnie, cela est dangereux. Car l’aspect de la foi portant sur la rupture et l’alliance est un des plus importants fondements de la religion. C’est un des premiers devoirs du croyant selon de nombreux versets du livre d’Allah et des hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Citons-en :

- la parole du Très Haut : - Tu n' en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s' opposent à Allah et à Son Messager, fussent- ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L' agréent. Ceux-là sont le parti d' Allah. Le parti d' Allah est celui de ceux qui réussissent.  (Coran, 58 : 22) ;

- –la parole du Très Haut : Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez- vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?…     (Coran,4 :144) ;

- la parole du Très Haut : Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d' entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.  (Coran, 5 : 51) ;

- la parole du Très Haut : "Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s' est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner!  (Coran, 3 : 118).

Cela étant, c’est l’intention poussant à participer au repas qui en détermine le jugement. Allah le sait mieux.