L’usage par un jeûneur d’un crème rafraichissant sur les lèvres

Question

Comment juger l’usage par un jeûneur d’un crème pour se rafraîchir les lèvres ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y a aucun inconvénient à utiliser un crème qui rafraîchit les lèvres ou le nez, et à les mouiller avec de l’eau à l’aide d’un chiffon ou consort. Toutefois, il faut éviter qu’une partie de l’eau utilisée ne passeau ventre. Si cela arrive involontairement, l’acte ne représente aucun inconvénient. C’est comme le cas de celui qui se gargarise de manière à ce que de l’eau passe dans son ventre involontairement.Cela n’entraîne pas la rupture de son jeûne.

Source: Extrait des fatwas d’Ibn Outheymine (19/224)