Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Allah Très Haut est au dessus de Sa créature tout en étant en face de celui qui effectue la prière.

40865

Vues : 7837

Question

J’ai lu un hadith selon lequel Allah Très Haut est devant le prieur. Que signifie cela ?Est-ce incompatible avec le fait qu’Allah est au ciel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il a déjà été cité dans les questions N°992 et 11035 des arguments selon les lesquels Allah Très Haut siège sur Son Trône loin au dessus de Sa créature.

Il est dit dans un hadith rapporté par al-Boukhari ( 466) ) et par Mouslim ( 547 ) d’après Abd Allah ibn Omar que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) avait vu du crachat  sur le mur situé dans la direction de la qibla et l’avait gratté et s’était ensuite retourné vers les gens pour dire ceci :   Quand l’un d’entre vous prie, qu’il évite de cracher devant lui-même puisque Allah est en face de lui durant sa prière  Ceci ne contredit pas la transcendance d’Allah par rapport à Sa créature.

Cheikh al-islam dit dans Madjmou al-fatwa , 5/101.

«  La parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) :   Allah est en face de lui durant sa prière ) est vrai  selon le sens apparent; le Transcendant est à la fois sur le Trône et en face de celui qui prie. Mieux  cela est possible dans le cas des créatures. Car si un homme s’adressait au ciel ou au soleil et à la lune, ces corps célestes  seraient à la fois au dessus de lui et devant lui .

Le même auteur dit encore ( 5/672 ) : «  Il est connu que quand quelqu’un se tourne vers la lune et lui adresse la parole, il lui ferait face bien que la lune soit au dessus de lui ; il  lui ferait face en dépit du fait que l’astre est au dessus de lui. Il en est de même du fidèle en prière, car il fait face à son Maître qui est au dessus de lui. Il L'invoque ( en regardant devant lui ) et non à droite ou à gauche .

Il l’invoque d’en haut  et non d’en bas ( ? ) ».

Cheikh Ibn Outhaymine dit : «  Le preuve qu’Allah est en face du prieur réside dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui )  Allah est en face de lui durant sa prière . Ce face à face est réellement attribué à Allah de la manière qui Lui convienne. Cela n’est pas incompatible avec Sa transcendance puisqu’on peut les concilier de deux manières :

1°) La réunion des deux états est possible pour une créature. C’est le cas du soleil qui se lève et fait face à celui qui se tourne vers l’Est tout en étant dans le ciel. Si ceci est possible pour une créature, il doit l’être a fortiori  pour le Créateur.

2°) A supposer que les deux états ne puissent se réaliser pour une créature, cela n’implique pas l’impossibilité de leur réalisation par le Créateur puisque rien ne Lui ressemble.