Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Est-ce que l’un de pieux avait l’habitude de s’asseoir avec des ivrognes ?

Vues : 8010

Question

J’ai entendu qu’un homme ..... je ne sais pas s’il fesait partie des Compagnons ou a vécu à un autre époque s’asseyait avec des ivrognes pour s’assurer qu’ils ne se feraient pas de mal à leur  retour chez eux ? Avez-vous entendu cela ?
J’ai lu le nom d’Abou Thawr dans Fiqh as-sunna et je voudrais quelques renseignements à son propos.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce que vous avez dit constitue une étrange histoire.

Nous n’en savons rien. Ce que nous  savons de science sûre est que le fait de s’asseoir avec les buveur du vin est interdit au moment où ils boivent. En effet, Allah a interdit au musulman de s’asseoir dans les assemblées où le mal se propage. C’est à ce propos qu’Il di :  Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne- toi d' eux jusqu'à ce qu' ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.  (Coran, 6.68) et : « Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Coran) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer..(coran,4.140).

On emmera à Omar ibn Abd al-Aziz des gens qui avaient bu du vin et il donna l’ordre de les flageller.

L’un d’eux s’excusa en prétendant qu’il n’avait pas bu. Ce qui n’empêcha par Omar de lui faire subir le même sort que ses compagnons en se reférant à ce verset. Allah le sait mieux.

Quant à Abou Thawr; voici un aperçu le concernant :

Son nom est Ibrahim ibn Khadid et son surnom Abou Abd Allah .Il est cependant plus célèbre sous le sobriquet Abou Thawr. Il n’aguit à Harour en l’an 170 de l’hégire. Il faisait partie du jusiconsultes iraquiens et des traditionnalistes.

L’imam Ahmad lui rendit hommage en disant qu’il l’avait connu sunnite, c’est-à-dire orthodoxe depuis 50 ans.

Il vécut 70 ans ou plus et mourrut en l’an 240.

Voir sa biographie dans A’lam an-Noubala, 12/72.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid