Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Sortir pour la prédication

41687

Vues : 6068

Question

J'ai à vous poser un certain nombre de questions et j'espère recevoir des réponses exhaustives et satisfaisantes:
1. Mes collègues et moi-même effectuons des visites auprès des gens chez eux , sur la plage et dans la rue pour les rappeler Allah et les appeler à la religion de la meilleure manière. N'est ce pas exact? Ces visites sont elles entreprises pour complaire Allah selon nos intentions?
2. Parfois mes frères et moi-même allons en Afrique et à de nombreux autres pays pour prêcher l'Islam aux gens. Ils s'y convertissent de manière étonnante parfois attirés par notre simple apparence sans parler de ce qui arrive quand nous parlons. Est il exact d'agir ainsi quand on sait que certains disent que cette manière de faire constitue une innovation religieuse et que nous devons d'abord nous munir d'un grand savoir bien que les gens là bas ne connaissent rien de l'Islam et se convertissent dès qu'on les y invite et le leur explique?
3. Quel est le statut des sorties effectuées pour la prédication? Qu'en est il de consacrer du temps à cet effet, bien que certains m'aient dit de ne pas sortir avec les prédicateurs car ils véhiculent une innovation? Pourtant je n'ai rien remarqué de tout cela. Au contraire, ce que j'ai constaté de visu n'est rien d'autre qu'une revivification des pratiques du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui, des cercles du dhikr, de l'enseignement de pratiques prophétiques tirées de Riadh Salihine, une exhortation à perpétuer les prières nocturnes, entre autres. Dites moi ce qu'il en est. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges  à Allah

    Votre question renferme plusieurs aspects. Le premier porte sur ce que vous faites vous-même et vos collègues à propos de votre appel à Allah Très Haut. Nous vous remercions de vous avoir attelés à une tâche de plus en plus délaissée. Nous vous apportons la bonne nouvelle tirée de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) : Celui qui indique une bonne action aura une rétribution égale à celle de celui qui exécute l'action . (Rapporté par Mouslim,133). Si, à travers ces visites vous visez à complaire à Allah Très Haut, vous obtiendrez cela , s'il plaît à Allah Très Haut.

    S'agissant du deuxième aspect, que rien ne vous détourne de votre action de prédication, notamment les reproches qu'on vous fait, si tant est que votre frère et vous-même pratiquez la prédication sur la base de connaissances claires, comme cela apparait à travers vos propos.

    Quant à la troisième affaire, si les gens en question sont connus pour leur attachement à la foi authentique, leur possession du savoir et leur bonne conduite, il n' y a aucun mal à coopérer avec eux dans le domaine de la prédication faite pendant les sorties , que le temps que cela prend soit long ou bref. En effet, le Très Haut dit : Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression (Coran,5:2) et : Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans?" (Coran,41:33) et : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon (Coran,16:125) et ces propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) adressé à Ali alors envoyé à Khaybar pour inviter des juifs à se convertir à l'Islam: au nom d'Allah, le fait qu'Allah guide un seul homme grâce à toi vaut plus que les chameaux rouges (Rapporté par al-Boukhari,3701) et par Mouslim,2406).

    Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) envoya au Yémen et dans de nombreuses tribus arabes des prédicateurs pour appeler à  Allah le Transcendant. Ce groupe avec lequel vous sortez comprend en son sein beaucoup de gens qui ne possèdent pas assez de connaissances religieuses. Ils peuvent même véhiculer de fausses croyances. Mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir avec eux pour appeler à Allah. Sortez avec eux et expliquez leur la vérité. Apprenez leur les aspects de la Sunna qu'ils ignorent. Donnez leur des conseils à propos des innovations et manquements qu'ils perpétuent. Peut être Allah leur permettra de profiter de vous. Allah Très Haut le sait mieux. Compte tenu de l'importance (du sujet), voyez les réponses données aux questions n° 8674 et 39349