La création du Prophète

Question

J’ai lu dans deux livres que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut le premier être créé par Allah et qu’Il l’ a créé à partir d’une lumière et que c’est pour l’honorer qu’Il a créé les autres.N’étant pas sûr de tout cela,j’espère votre éclairage.Merci.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Une question similaire a été adressée à la Commission Permanente de Consultation Religieuse.En voici la teneur: beaucoup de gens croient que les choses sont créées à partir de la lumière de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et que celle-ci émane de la lumière divine.Ils racontent à cet égard des propos tels que:   Je suis la lumière d’Allah et toute chose provient de ma lumière .  et  La lumière de Muhammad fut la première créature d’Allah  et «  Je suis le Maître, je suis l’Unique ( Rab,Ahad). Est-ce que ces propos sont vérifiés?

Louange à Allah

Si en décrivant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) par  lumière  émanant de la lumière divine  on entend que la vraie lumière divine a constitué son essence, on s’oppose alors au Coran qui soutient son humanité.Si on le qualifie de lumière dans ce sens que la révélation apportée par lui a permis à des êtres humains de retrouver la bonne voie, on a raison.

La Commission Permanente a émis à ce propos l’avis suivant: «  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) possède une lumière qui consiste dans le message et la direction grâce à laquelle Allah a guidé la conscience de Ses serviteurs qu’Il a voulu guider.Et il n’ y a point de doute que la lumière du message et de la direction provient d’Allah.

Le Très Haut dit à ce propos:  Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n' avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,  (Coran,42:52).Cette lumière n’est pas acquise auprès du  sceau des saints  comme le prétendent certains athés.Quant au corps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) il est constitué de sang,de chair,et d’os.Et il a été créé grâce à un père et une mère, et il n’avait pas été créé en dehors de ce cadre.Quant à ce qui est rapporté, à savoir que la lumière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut la première chose créée par Allah et qu’Allah a extrait une poigné de lumière de Son propre visage et que c’est à partir de cette poigné qu’il a créé Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et que quand Allah a regardé la poigné, il en a jailli des étincelles et que de chaque étincelle Allah a créé un prophète...ainsi que l’idée selon laquelle tous les humains sont créés à partir de la lumière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), toutes ces affirations ne sont pas du tout rapportées de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Ceci montre donc que ces croyances sont fausses.

Quant aux propos:  Je suis ARAB sans A c’est-à-dire= Rab:Maître  et  Je suis Ahmad sans M c’est-à-dire = Ahad: Unique  , ils sont dénoués de tout fondement.Les attributs  Maître  et  Unique  sont des spécificités d’Allah le Très Haut, et il n’est pas permis de les  appliquer à une créature.Car il s’agit d’attributs réservés exclusivement à Allah qui ne sauraient, par conséquent, s’appliquer ni au Messager ni a fortiori aux autres humains.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour la Recherche Scientifique et la Consultation.

Source: Avis de la Commission Permanente 1/310