Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Echanger des billets de banque déchirés contre la moitié de leur valeur

46836

Vues : 10486

Question

Il y a une banque qui accepte de récupérer des billets de banques déchirés rejetés par les gens, à condition de donner la moitié de leur valeur. Par exemple, elle prend un billet de 1àà rials et donne 50 rials. Comment juger une telle opération?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Abd Rahmane al-Barak (Puisse Allah le préserver) et il a répondu en ces termes: La règle (applicable) en matière de l'échange de l'or contre l'or et de l'argent contre l'argent est l'égalité des quantités. Il n' y a aucune différence entre ce qui est intact et ce qui est défectueux. Les billets de banque ont remplacé l'or et l'argent comme instrument de paiement. Cependant il n'est pas possible d'appliquer toutes les dispositions concernant l'or et l'argent aux billets de banque. Car ceux-ci n'ont pas une valeur intrinsèque, leur valeur résultant de leur agrément par l'Etat. Voilà pourquoi je dis que rien n'empêche qu'on puisse échanger des billets de banque déchirés contre la moitié de leur valeur. Car la déchirure leur fait perdre une partie de leur valeur.

Source: Cheikh Abd Rahman al-Bark