Samedi 18 Chawwaal 1445 - 27 avril 2024
Français

Le bassin Kawthar et le fleuve Kawthar

48995

Vues : 1927

Question

Qu’est-ce que c’est Kawthar? Est-il réservé au Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui)

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le terme arabe kawthar est un qualificatif qui indique une extrême abondance.En islam, il possède deux acceptions.La première est un feluve au paradis qu’Allah a offert à Son Prophète (bénédiction et salut soient sur  lui) C’est l’acception visée dans la parole du Très-haut: « ….. » (Coran,108:1) d’après l’explication donnée par le Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui) dans un hadith cité par Mouslim dans son Sahih (607) et rapporté d’après Anas (p.A.a) en ces termes: « nous étions une fois autour du Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui) quand il somnola subitement puis se redressa la tête souriant.Nous lui dîmes:

-« qu’est-ce qui te fait sourir, ô messager d’Allah? »

-« on vient de me révéler une sourate: au nom d’Allah le Clément le Miséricordieux. Nous t(avons offert Kawthar…. Ensuite, il dit: savez-vous ce que c’est Kathar? »

-« Allah et son Messager savent mieux. »

-« un fleuve que mon Maître m’avais promis et qui contient un grand bien. C’est un bassin dans lequel ma communauté viendra s’abreuver au jour de la Résurrection… »

At-Tirmidhi (3284) a cité une version rapportée par Ibn Omar (p.A.a) du Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui) en ces termes: « Kawthar est un fleuve du paradis dont les bords sont de l’or et le lit est fait de perles et du saphir…. » le hadith est jugé bon et authentique par at-Tirmidhi et authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani at-Tirmidhi (3/135)

La seconde accpetion est un immense bassin installé sur le site du Rassemblement au jour de la Résurrection et où la communauté de Muhammad viendra s’abreuver.Le bassin est alilenté en eau à partir du fleuve du même nom situé au paradis, d’où son appellation de bassin du Kawthar. C’est qu’indique ce hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih (4255) à parti d’un hadith d’Abou Dharr selon lequel le bassin reçoit son eau de deux goutiers du paradis. »Selon le sens apparence de ce hadith, le bassin est assez près du paradis pour pouvoir en recevoir de l’eau, d’après les propos d’Ibn Hadjar (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dans al-Fateh (11/466) Allah le sait mieux.

Quant à savoir s’il est réservé au Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui) à l’exclusion des autres prophètes ou pas, le fleuve Kawthar qui alimente le bassin n’est pas attribué à un autre que le Prophète pour lequel Allah en a fait une grâce qui mérite d’être mentionnée dans cette sourate. Aussi n’est-il pas exclu qu’il soit résérvé à notre Prophète exclusivement.

S’agissant du Bassin, il est répandu au sein des ulémas qu’il lui est réservé.Al-Qourtoubi fait partie de ceux qui l’ont déclaré dans al-Moufhim.

Cependant, at-Tirmidhi (2367) cite un hadith de Samoura selon lequel le Messager d’Allah (bénédictin et salut soient sur  lui) a dit: « certes, tout prophète dispose d’un bassin et ils se montreront fiers  de l’importance du nombre de ceux qui fréquenteront le bassion de chacun.Et j’espère en recevoir le plus grand nombre. » Toutes les chaînes des rapporteurs de ce hadith sont faibles mais des ulémas les jugent acceptables en raison de leur concordance.C’est l’avis d’al-Albani dans as-Sahihah (1589) D’autres ulémas le jugent faible. À supposer que le hadith soit vérifié, c’est le feuve qui serait réservé à notre Prophète et non le bassin.S’il n’est pas vérifié, il ne serait pas exclu que le bassin aussi lui serait réservé. Allah le sait mieux.

La Sunna  contient une description du fleuve paradisiaque et du bassin intallé sur le site du Rassemblement.La description du premier se trouve dans un hadith rapporté par al-Boukhari dans son Sahih d’après Anas (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui) a dit: « tandis que je me promenais au paradis, j’ai brusquement découvert un feluve dont les bords abritent des domes faits de perles creux. J’ai dit à Gabriel: qu’est-ce que c’est?-« c’est le Kawthar que ton Maître t’a offert. » Quand l’ange l’a frappé de sa main,on a eu la surprise de découvrir que sa substance est du bon musc. »

On lit dans al-Mousnad (12084) un hadith d’Anas (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédictin et salut soient sur  lui) a dit: « on m’a offert le Kawthar qui, à ma grande surprise, s’est révélé être un fleuve déployé sur la terre dont les rives abritent des domes constitués de perles mais dépourvus de toit. Quand j’en ai frappé le sol avec ma main, j’ai eu la suprise de décovrir que c’était du bon musc sur des perles. » Hadith jugé authentique par al-Albani dans as-Sahihah (2513)

Selon une version citée dans al-Mousnad (12828) on a interrogé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sur al-Kawthar et il a dit: « c’est un fleuve qui m’a été offert » Il entend parler d’un fleuve du paradis d’une eau plus blanche que le lait et plus délicieux que le miel et où l’on trouve des oiseaux dont le coup est comme celui du chemeau. Omar dit que cet oiseau est docile. À quoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a ajouté: « ses consommateurs sont plus dociles, ô Omar. » Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Targhib wa at-Tarhib (3740).

Quant aux caractéristiques du bassin situé sur le site du Rassemblement, en voici quelques unes:

-   un hadith cité par al-Boukhari (6093) et par Mouslim (4244) et rapporté par Abdoullah ibn Amre (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « mon bassin occupe une superficie parcourus en un mois de marche.Ses angles sont égales et son eau plus blanche que le lait et son odeur plus agréable que celle du musc et ses coupes comme des étoiles. Celui qui en boit n’éprouvera plus la soif. »

-   On lit dans le Sahih de Mouslim (4261) un hadith rapporté par Anas (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « on y voit des cafetières en or et en argent aussi nombreuses que les étoiles du ciel. » Une version dit: « plus nombreuses que les étoiles du ciel »

-   On trouve encore chez Mouslim (4256) cette version rapportée par Thawbaan (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé sur l’eau du bassin et qu’il a dit: « elle est plus blanche que le lait et plus délicieux que le miel.Deux goutiers qui  tirent  de l’eau du paradis l’y déversent;l’un est en or et l’autre en argent. »

La concordance des hadith évocant le bassin n’est l’objet d’aucun doute chez les ulémas versés dans les hadith du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) Car plus de cinquante Compagnons les a réçus du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Al-Hafedh Ibn Hadjar a cité les noms de ces Compagnons dans al-Fateh (11/468). Ce qui fit dire à al-Qourtoubi dans al-Moufhim fii charhi Mouslim: « parmi les choses que tout musulman majeur doit connaître et croire figure le fait qu’Allah le Transcenant et Très-haut a réservé à Son Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) le bassin nommé et bien spécifié par rapport à son eau dans des hadiths authentiques et bien répandus qui, vu dans leur ensemble, produisent un savoir indiscutable.

En ce qui concerne la position du bassion sur le site du Rassemblement, elle est l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas. Certains disent qu’elle est au-delà du Pont. D’autres la situent en deça du Pont.Cet avis est celui de la majorité et il demeure le mieux argumenté. Allah le sait mieux.C’est parce qu’une partie de ceux qui l’auront fréquenté seront envoyés en enfer. S’il se trouvait au-delà du pont, ils ne seraient pas jusquel là puisqu’ils seraient tombés en enfer. À Allah ne plaise!

Pour conclure cette recherche, nous voudrions attirer l’attention de tous sur une chose d’une extrême gravité, à savoir qu’il n’est pas dit que tout individu qui se réclame de la communauté musulmane jouira de l’honneur de boire du bassin du Prophète (bénédiction et salut soeint sur lui) et à l’aide de sa noble main.Bien au contraire, car des hadith affirment nettement que des hommes de la communauté en seront brutalement chassés. Nous demandons à Allah de nous préserver de ce sort. Qui sont ceux qui boiront et ceux qui en seront  privés?

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soeint sur lui) a donné à ces questions des réponses claires et suffisantes qui ne laissent aucune excuse à personne. En effet, Mouslim (367) a rapporté d’après Abou Hourayrah que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soeint sur lui) s’était rendu au cimetière et dit: « salut à vous,ô gens croyants. Nous vous rejoindrons, s’il plaît à Allah. J’aurais souhaité voir nos frères. »-« ne sommes-nous pas  tes frères, ô Messager d’Allah? »-« vous êtes mes compagnons. Mes frères sont ceux qui ne sont pas encore arrivés. »-« comment connais-tu les membres de ta communauté qui n’existent pas encore, ô Messager d’Allah? »-« ils viendront les visages éclairés à cause de leurs ablutions. Je leur précède au bassin.Des hommes seront détournés du bassin comme on le fait du chameu égaré.Je les appelle avec insistance pour qu’ils reviennent vers moi.Mais on me dira: ce sont des hommes  qui ont changé après toi. Je dirai alors; qu’ils soient bien éloignés. »

Le terme ghourrah désigne un point blanc sur le visage d’un cheval.

Le terme tahdjill désigne des points blancs sur les peids avant de l’animal.

Le terme dahm/buhm désigent le noir pur.

On lit dans al-Boukhari (6528) et dans Mouslim (4243) un hadith rapporté par Abou Khazim d’après Sahl qui déclare avoir entnedu le Prophète (bénédicition et salut soient sur lui) dire: « je serai votre pionier au bassin. Celui qui m’y rejoindra boira et celui qui boira n’éprouvra plus la soif.Des gens que je connais et qui me connaissent vourdront me rejoindre mais on les détournera de moi. »

Abou Hazim dit : « quand Nou’man ibn Abi Iyach m’a entendu rapporter ce hadith, il dit : tu l’as entendu de Sahl comme ça? »-« il dit: je lui ai dit: oui. »-« il dit:  « moi, j’atteste qu’Abou Said al-Khoudri ajoutait ceci: « le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) dira: « ils font bien partie de ma communauté. »-« on lui dira: tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi. »-« je dirai: que ceux qui ont changé après moi soient bie éloignés. »

On lit dans le Sahih d’al-Boukhari (2194) et dans le Sahih de Mouslim (4257) un hadith rapporté par Abou Hourayrah (p.A.a) selon lequel  le Prophète bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, j’éloignerai des hommes de mon bassin, comme on chasse un chameau étranger de l’abrevoir. »

Al-Qourtoubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « nos ulémas (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ont tous dit: « toute personne qui s’apostasie ou introduit dans la religion un élément qu’Allah n’agrée pas et n’autorise pas fera partie des gens éloignés du bassin.Celui qui sera plus ciblé est celui qui s’oppose à la communauté musulmane et s’écarte de leur chemin à l’instar des différentes sectes Kharidjites et Rafidites et Moutazilites et ceux qui s’assimilent à eux ainsi que tous les injstes livrés aux excès de déviance d’inéquité, d’effacement de la vérité, de la liquidation et de l’humiliatio  de ses parisans et de ceux qui se livrent ouvertement aux péchés majuers et sou estiment les actes de desobéissance, et les groupes dévoyés et livrés à la passion et aux innovations. » Voir at-Tadhkira par al-Qourtoubi (306)

Le fidèle doit s’efforcer à suivre le Prophète (bénédoction et salut soient sur lui) sans s’opposer à lui en quoi que ce soit dans son enseignelent et ce dans l’espoir qu’Allah lui permettera de boir de ce bassin béni.Ne pas y parvenir serait un deshonneur à regretter .Quelle deshonneur que de se voir détourner juste à son arrivée devant le Prophète (bénédction et salut soient sur lui) et à un moment où l’on souffre d’une soif insupportable! On est privé de cette eau fraiche et plongé dans le chatiment, le deshonneur et le remord à cause de la demande du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de les éloigner de là. À Allah ne plaise!Imaginez cette souffrance. Comment serait celui qui s’en expose?!

Nous demndons à Allah par Sa grâce de nous assister et d’assistr nos frères musulmans à suivre la Sunna et à éviter les innovations et actes de rébellion. Amen.Louange à Allah ,Maître de l’univers.

Se référer à al-Quiyaamah al-Koubra (255-262) et al-Djannah et aNaar , 167 par Cheikh Omar al-Ashqar et Fateh al-Baari par al-Hafedh ibn Hadjar (11/466).