Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le chameau du Prophète

Question

Quel est le nom du chameau du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’imam Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans un chapitre consacré aux bêtes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Parmi ses chameaux figurait al-Qaswa. On dit que c’est sur cette chamelle qu’il était monté pendant son voyage lors de l’Hégire. Y figuraient encore al-adhba et al-djad’a. Il y a divergence de vues quant à savoir si les deux noms sont donnés à une seule chamelle ou s’il s’agit effectivement de deux chamelles. Al-adhba était celle dont on disait qu’aucune autre chamelle ne pouvait devancer dans une course. Pourtant, un jour un bédouin, monté sur une chamelle de type qaoud réussit à la devancer. Ce qui fut pénible pour les musulmans et fit dire au messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) :  Il est vrai qu’Allah ne rehausse rien ici-bas sans le rabaisser par la suite .

Au jour de Badre, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reçut dans le butin un chameau de type mahri  appartenant auparavant à Abi Djahl et qui portait un anneau en argent au nez. Puis il en fit un sacrifice au jour de la Houdaybiyya, histoire d’exaspérer les idolâtres ». Voir Zad al-Maad, 134.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid