Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

est-il permis de faire taire les mendiants dans les mosquées ?

Vues : 11526

Question

Quelle attitude adopter face aux mendiants devant les mosquées ? Doit-on leur donner de l’aumône ou non ? L’imam peut-il faire taire ceux qui se lèvent après la prière pour demander de l’aumône ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

,

Nous avons posé la question à son éminence Cheikh Muhammad  ibn Salih Al-Outhaymine ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) qui a répondu de la manière suivante :

Les mendiants qui se trouvent devant la porte de la mosquée peuvent être tolérés s’ils sont sincères. Quant à ceux qui sont à l’intérieur, on doit leur en interdire l’accès  puis leur dire : allez à la porte.

Question

Peut-on considérer l’imam qui les expulse comme étant en porte à faux avec les propos d’Allah  Quant au demandeur, ne le repousse pas.  ( Coran, 93 : 10).

Réponse :

Il ne l’a pas brimé, il lui a tout simplement demandé de changer de place. Allah le sait le mieux.

Source: Cheikh Muhammad Salih al-Uthaymine