Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Comment appeler une femme mécréante à l'Islam ?

Question

Il y a beaucoup de musulmans dans l’université où je fais mes études, mais ils ne connaissent pas grand  chose (en matière religieuse). Beaucoup d’amis non musulmans de l’université me posent des questions sur l’Islam. Cela se passe habituellement à huis-clos ... Est-il permis de s’isoler (avec une femme) pour la convaincre d’accepter l’Islam ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Vous pouvez faire ce qui est en votre pouvoir pour inviter les gens à embrasser la religion d’Allah, le Puissant, le Majestueux et leur expliquer la force de cette religion, le grand avantage qu’elle recèle, sa convenance à l’humanité, les solutions efficaces qu’elle apporte à ses problèmes et la nécessité de l’adopter à l’exclusion de toute autre religion. Tout cela doit être dit sur la base d’un savoir exact et des arguments dont vous avez une parfaite maîtrise et que vous exposez sagement et de belle manière dans le cadre d’une discussion courtoise avec les non musulmans.

La méthode et le style que vous utilisez dans le cadre de la prédication doivent être conformes aux dispositions de la loi islamique. Il n’est pas permis, par exemple, de se retirer avec une femme mécréante sous prétexte de l’inviter à se convertir. Vous devez vous méfier de l’établissement de relations avec les femmes et faire attention aux voies que Satan peut utiliser pour vous faire croire que vos rapports avec les femmes mécréantes entrent dans le cadre de vos actes de prédication et de rapprochement à Allah à travers des conseils donnés aux mécréantes. Car, Satan peut, par ce biais, vous pousser à tomber dans leur tentation.

La prédication au sein des mécréantes doit être assurée par des musulmanes. Si un musulman doit s’en occuper, il doit utiliser la voie de la distribution de cassettes, de petits livres ou la présentation d’exposés ou l’introduction de conférences publiques sans l’intention de regarder les femmes.

Nous demandons à Allah de vous assister dans votre prédication et de vous inspirer de bonnes réponses. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid