Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Satan  en enfer

Vues : 34953

Question

infligera-t-on au mécréant qui ne croit pas à l’existence d’Allah un chatiment plus dur que celui réservé à Satan lui-même? Etant donné que Satan croit en Allah,existe -il un verset du Coran qui indique qu’il ira en enfer? Pourquoi Satan a-t-il désobéi à Allah tout en sachant qu’il est le Puissant, l’Incommensurable? Si la désobéissance de Satan est conforme à la volonté d’Allah, est-ce que Satan demeurera éternellement en enfer?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quant au chatiment , il relève d’Allah et nous n’en savons que ce qu’Il nous a appris.

Les mécréants et les idolâtres sont de grands criminels qui demeureront éternellement en enfer en compagnie de Satan - qu’il soit damné!Nous vous citerons des versets du Livre d’Allah qui prouvent ce que nous avons dit et qui montrent pourquoi Satan est devenu mécréant et quelle sera sa destinée lui et ceux qui l’auront suivi.LeTrès Haut dit:  . Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d' argile un être humain. Quand Je l' aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez- vous devant lui, prosternés".Alors tous les Anges se prosternèrent, à l' exception de 'Iblîs qui s' enfla d' orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: " Iblîs, qui t' a empêché de te prosterner devant ce que J' ai créé de Mes mains? T' enfles- tu d' orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit ('Iblîs,) Tu m' as créé de feu et tu l' as créé d' argile".(Allah) dit: "Sors d' ici, te voilà banni; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution"."Seigneur, dit ('Iblîs), donne- moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".(Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l' Instant bien Connu"."Par Ta puissance! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux".(Allah) dit: "En vérité, et c' est la vérité que je dis, J' emplirai certainement l' Enfer de toi et de tous ceux d' entre eux qui te suivront".  (Coran,38:71-85).Quant à Satan,il a désobéi à son Seigneur et a ainsi commis une mécréance de refus dictée par l’orgueil; il s’est senti trop important pour se prosterner devant Adam,ce qui montre la gravité du danger que constitue la vanité.

Nous demandons à Allah le pardon et la clémence.

Satan ne tirera aucun profit de sa foi en l’existence d’Allah et son affirmation de l’attribut de puissance et son utilisation de cet attribut dans son serment,car il a contredit cette foi par son refus d’obéir à l’oddre d’Allah.

Allah a créé Satan pour des raisons voulues par Lui et pour en faire un moyen d’éprouver Ses serviteurs.Quiconque parmi eux obéit à Allah en désobéissant à Satan entrera  au paradis et quiconque agit inversement entrera en enfer.La création de Satan par Allah ne signifie point Son approbation de son comportement -à Dieu ne plaise-, mais tout relève de raisons considérées par le Maître de l’univers.Allah n’approuve pas la mécréance et la désobéissance.Le Majestueux dit : Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n' agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l' agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d' autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines. (Coran,39:7).Ce qui nous sert de preuve dans ce verst c’est la phrase :  Il n' agrée pas la mécréance  .La volonté d’Allah comporte deux aspects: un aspect religieux qui se réflète dans l’existence des choses qu’Il aime et recommande à Ses serviteurs , et un aspect général (universel) se traduisant par l’existence de choses qui arrivent pour des raisons voulues par Lui sans qu’Il les aime nécessairement.

pour nous avoir guidé, et bénédiction et salut soient sur notre seigneur Muhammad  sur sa famille et sur tous ses compagnons.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid