Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Un mariage sans témoin doit être repris en présence du tuteur de la femme et de deux témoins

Question

La femme dit à l’homme : je t’accepte comme mari et lui de répondre dans les mêmes termes et ils ont pris Allah à témoin sans la présence de personne. Ensuite ils ont organisé une cérémonie au cours de laquelle ils ont informé les gens qu’ils venaient de se marier... Comment juger cela ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins  (hadith authentique soutenu par des versions témoins, voir Irwa al-Ghalil, n° 1858).

Al-imam at-Tarmidhi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ce qui est exact, c’est ce qui a été rapporté d’après Ibn Abbas qui a dit :   Pas de mariage sans preuve . Ceci fonde la pratique des gens du savoir depuis les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et leurs successeurs et d’autres qui ont tous dit :   Pas de mariage sans témoins  (Voir Djami at-Tarmidhi, 4/235).

Les intéressés n’ayant pas pris la précaution d’interroger ceux qui savent, doivent reprendre le mariage en présence du tuteur de la femme et de deux témoins. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid