Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le port de pierres précieuses

Question

Vous savez que bon nobmre de nos traditions islamiques ont été détériorées à cause de mythes provenant d’autres tranditions. Ce qui rend difficile de convaincre les gens qu’ils ont tort ou que leur foi est saine et que leurs opinions ne sont pas conformes à l’ islam.J’ai entendu récemment que le port de certains types de pierres précieuses est anoncieur de quelque chose de bon ou de mauvais. Une peronne m’a même dit que je ne dois pas acheter du diamant pour ma femme car il est associé à de mauvaises choses. L’islam a -t-il un avis sur cela?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est indubitable que c’est un  mythe sans fondement dans la loi d’Allah le Très-haut. Allah le Très-haut a decrit les femmes  en ces termes : « Quoi ! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?. » (Coran,43:18) Les bijoux en question proviennent de l’or, de l’argent et des pièrres précieuses.

Allah étale Ses bienfaits au profit des humains et des djinn à travers ce qui est éxtrait des mers, des rivières en fait de perles et corail. C’est ainsi qu’Il dit: « Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?De ces deux [mers] sortent la perle et le corail.» (Coran,55:19-22) Le diamat et d’autres pierres précieuses sont utilisées dans les parures féminines. Mais elles ne doient pas être exposées aux regards  des hommes qui leur sont étrnagers. Ces pierres ne sont anonciateurs de rien de bon ou de mauvais. Ce n’est qu’une fausse opinion que le croyant doit transcender. Toutefois la musulmane doit se méfier de l’orgeuil que leur port pourrait lui inspirer.