Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Voyager pour ne pas jeûner

Question

Comment juger le fait de voyager en Ramadan afin de ne pas jeûner?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

On a posé à son éminence cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) une question en ces termes: «comment juger le fait de voyager en Ramadan afin de ne pas jeûner? » Voici sa réponse: « En principe, le jeûne est un devoir pour l’homme. Mieux, c’est une obligation, un des piliers de l’islam, comme on le sait.On n’a pas le droit de ruser pour se soustraire à une obligation religieuse. Celui qui voyage afin de ne pas observer le jeûne, s’engage dans un déplacement interdit et le fait de s’abstenir de jeûner lui est également interdit. Aussi doit-il se repentir devant Allah le Puissant et Majestueux, renconcer à son voyage et se mettre à jeûner. S’il ne le fait, il devra jeûner même en voyage.

En somme, il n’est pas permis de ruser pour ne pas observer  le jeûne du Ramdan en y voyageant car ruser pour éviter l’accomplissment d’un devoir ne nous en dispese pas.De même, user de stratagème pour rendre le l’illicite licite ne sert à rien.

Source: Voir l’ouvrage intitulé ‘Madjmou fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, (19/133)