Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le choix du mari

Question

Quels sont les plus importants critères de choix du mari à suivre par la jeune femme ? Est ce que le refus de se marier avec un homme pieux  pour des raisons matérielles l’expose au châtiment d’Allah.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les plus importantes qualités dont la femme doit tenir compte dans le choix d’un mari sont la religion et la moralité. Quant à la richesse et la naissance,elles sont des choses secondaires. L’essentiel est que le fiancé soit un homme de foi et de bonne moralité. Car avec une tel partenaire, l’épouse ne perdrait rien. S’ils restent ensemble, il la traite bien ; s’ils décident de se séparer, ils le font à l’amiable. En outre, le mariage avec un homme de foi et de bonne moralité entraîne bénédiction aussi bien pour l’épouse elle-même que pour sa descendance. Elle apprendrait auprès de lui la religion et les bonnes moeurs.

Si le partenaire ne possède pas ces qualités, il faut s’éloigner de lui. Ceci est encore plus vrai au sujet de ceux qui négligent l’accomplissement de la prière et ceux connus pour être des buveurs de vin. Puisse Allah nous en protéger.

Ceux qui ne prient jamais sont des mécréants, et il n’est pas permis aux croyants de les épouser. Ce qui est important c’est que la femme cherche un homme pieux et de bonne moralité. Quant à la naissance, si elle existe tant mieux car le Messager d’Allah (bénédiction et Salut soient sur lui :  si un homme d’une religiosité et d’une moralité satisfaisante, se présente à vous (pour demander à se marier), mariez-le

Cependant, il est préférable de respecter l’égalité dans la naissance.

Source: Extrait des Fatawa de Cheikh Ibn Outhaymine dans son livre intitulé Fatawa al-mar’a