Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Comment pouvons-nous distinguer les hadith apocryphes des hadith authentiques?

Question

Question concernant les hadith . Je sais que nous devons suivre l’exemple du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Mais dans quelle mesure pouvons-nous être sûrs que certains des hadith qui existent aujoud’hui ne soient pas apocryphes ou altérés?J’espère que vous comprendrez que je ne suis pas en train de d’évaluer les hadith et ne dis en aucun cas qu’ils sont éronnés.Pourtant beaucoup de hadith qui m’ont été rapportés par les musulmans sont faibles et mensongers.J’agis avec autant de précautions que possible.J’espère qu’on m’aidera en me fournissant des informations à ce sujet.Je vous remercie.Allahou Akbar!

Texte de la réponse

Louange à Allah.

1.Allah le Très Haut s’est chargé de protéger Sa religion y compris le livre inimitable et la Sunna prophétique qui aide à comprendre le Coran.Allah le Très Haut a dit:  En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. (Coran,15:9) Le rappel comprend aussi bien le Coran que la Sunna.

2.Bon nombre de gens ont tenté et tentent encore d’introduire des hadith faibles et apocryphes dans la Charia purifiée et la Sunna prophétique.Mais Allah a retourné leurs intrigues contre eux-mêmes et a rendu disponibles les moyens de préservtion de sa relogion, notamment des ulémas confirmés et sûrs qui ont examiné les hadith et ont suivi leurs sources et étudié les biographies de leurs rapporteurs avec une telle minutie qu’ils allaient jusqu’à mentionner à partir de quelle datte un Tel traditionnistes perdit sa lucudité, pour pouvoir distinguer entre ceux qui reçurent ses hadith avant cette perte et ceux qui les reçurent après.De même, ils connaissent les voyages des traditionnistes, les pays de destination, les maîtres locaux auprès de qui les traditionnistes apprirent des hadith...La liste de leurs précautions serait longue et difficile à cerner.Tout cela indique que cette Umma bénéficiera d’une protection de sa religion, quelles que soient les tentatives menées  par les ennemis pour l’atteindre par des stratagèmes,des manipulations et des altérations...

As-Soufyan ath-Thawri dit:   Les anges sont les gardiens du ciel, et les gens du hadith sont les gardiens de la terre.  Al-Hafiz adh-Dhahabi a rapporté que Haraoun ar-Rashid avait arrêté un renégat pour l’exécuter.Ce dernier lui dit:  Que feras-tu des milles hadith que j’ai inventés?!  Ar-Rashid lui répondit:  ô ennemi d’Allah! Que feras-tu d’Abou Ishaq al-Fazzari, d’Abdoullah ibn Moubarak qui les examineront et les extirperont lettre par lettre?

L’étudiant peut reconnaître aisément les hadith faibles et apocryphes en examinant les voies de transmission et en cherchant à connaître l’état des transmetteurs tel qu’éxpliqué dans les biographies et les ouvrages de critique de hadih.

3.Bon nombre d’ulémas ont rassemblé les hadith faibles et les hadith apocryphes dans des ouvrages spécialisés, pour justifier leur étude et permettre aux intéressés de les éviter et de mettre les autres en garde contre eux.Figurent parmi ces ouvrages:

_ al-ilal al-moutanahiyya d’Ibn al-Djawzi.

_ al-manar al-mounif d’Ibn al-Qayyim.

_al-la’ali al-masnou’a fi al-ahadith al-mawdou’a de Souyouti.

_ al-Fawa’id al-madjmou’a de Shawkani

_ al-asrar al-marfou’a fil ahadith al-mawdou’a d’Ibn Arraq.

_Dha’if al-Djami’ as-Saghir et Silsilat al-ahadith al-mawdou’a de Cheihk al-Alabani (puise Allah lui accorder Sa miséricorde).

4.Le fait que l’auteur de la question parle de faible et apocryphe  selon ses propres termes indique qu’il sait faire la distingtion entre ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas.Voilà une grâce divine qui confirme ce que nous avons avancé à propos de la protection de la Charia par Allah.

5.Nous conseillons l’auteur de la question de lire les ouvrages de critique de hadith et les autres ouvrages de hadith pour connaître l’étendue des efforts fournis au service de la Sunna prophétique...Puisse Allah nous assister!

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid