Le hadith : « les meilleurs noms sont ceux composés de Abd … et de Muhammad… » n’est pas authentique

72249

Vues : 14266

Question

Quel est le degré d’authenticité du hadith qui dit :  les meilleurs noms sont ceux composés de Abd.. et Muhammad…

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce hadith n’est pas authentique ; il est sans fondement. L’auteur de Kashf al Khafa (1/468) dit :  les meilleurs noms sont ceux composés de Abd.. et Muhammad… est un hadith inconnu Selon an-Nadjm. Il se présente sous cette version :  les noms les plus aimés par Allah sont ceux composés de Abd.. et de Muhammad . As-Souyouti dit :  Je ne l’ai pas retrouvé  (citation manipulée).

L’auteur de al-maqasaid al-hassana (p. 87) dit : « Quant à ce que les gens se racontent à propos de :   les meilleurs noms sont ceux composés de Abd.. et Muhammad… je ne le connais pas.

Al-Albani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  les meilleurs noms sont ceux composés de Abd.. et Muhammad… n’a aucun fondement comme as-Souyouti et d’autres l’ont bien expliqué. Voir as-silsila adh-dhaifa, 1/595 n° 411.

Quant au mérite de l’usage des noms Abd Allah et Abd ar-Rahman, il fait l’objet de ce hadith authentique rapporté par Mouslim (2132) d’après Abd Allah ibn Omar (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Vos noms les plus aimés par Allah sont : Abd Allah et Abd ar-Rahman . Allah le sait mieux.