Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La recherche du savoir par un adulte

72300

Vues : 8116

Question

Peut-on se livrer (efficacement) à la recherche du savoir religieux quand on a 25 ans et quand on ne s’est conformé à la religion qu’il y a deux ans et demi et quand on n’a appris du Coran que trois portions ? Ce que l’on cherche c’est l’acquisition méthodique de grandes connaissances suivant les explications données par nos maîtres comme Cheikh Ibn Outhaymine dans son ouvrage intitulé la science. En cherchant le savoir, d’abord je vise à repousser l’ignorance, à adorer Allah en connaissance de cause et à combattre l’ignorance au sein de mon entourage…

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cher frère, sachez – puisse Allah vous assister – que le plus grand bienfait dont Allah puisse combler Son serviteur consiste à le guider loin de l’égarement et à le sauver de l’ignorance. Quand Allah inspire à Son serviteur le désir d’acquérir et de diffuser le savoir religieux, Il veut le faire accéder aux plus grands mérites et honneurs. Ce qui nécessite de la part du serviteur une attitude marquée par la gratitude et des actions agréables à Allah. L’une de ces actions est d’acquérir le savoir hérité du meilleur des messagers (bénédiction et salut soient sur lui).

Quant à votre âge, il importe peu ! Efforcez vous de mémoriser le livre d’Allah et d’apprendre dans la mesure du possible des éléments de la Sunna du Messager d’Allah , des textes scientifiques utiles et de lire les livres des ulémas pour les étudier et de rester en compagnie des maîtres (spirituels) éducateurs dotés d’une foi juste et d’une bonne compréhension (de l’Islam), tout en suivant la méthodologie prônée par les ulémas tels son éminence Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) et d’autres ulémas vertueux.

Vous trouverez dans ce site et dans celui intitulé  al-mukhtar al-islami,  une rubrique traitant de la science et de son acquisition – visitez-les, vous y trouverez, s’il plaît à Allah, beaucoup de réponses relatives aux questions qui pourraient hanter votre esprit sur le présent sujet.

Sachez que le chemin menant au savoir est long. Le parcours est toutefois facile à celui qui bénéficie de l’assistance divine . Soyez déterminé et sollicitez l’assistance de votre Maître. Ne vous laissez pas divertir en pensant à votre passé. Car ce qui est resté de votre vie peut être meilleur et plus bénéfique, s’il plaît à Allah.

Sachez que les plus grands Compagnons du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’ont acquis leur savoir qu’après avoir eu des cheveux blancs, après avoir atteint un âge plus avancé que le vôtre. Pourtant, il ne leur fallut que peu de temps pour devenir les meilleurs ulémas, les imams du monde. Leur exemple est valable pour tout le monde.

De même les histoires(personnelles) d’Ibn Hazm, d’Iz ibn Abd as-Salam et d’autres personnes qui ne s’étaient livrés à la recherche du savoir qu’à un âge avancé sont pour vous des sources d'inspiration. Sollicitez l’assistance divine et ne soyez pas incapable.

Nous demandons à Allah de vous entourer de Son assistance.