Les mérites du jour d’Arafa

Question

Quels sont les mérites du jour d’Arafa ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Voici quelques mérites du jour d’Arafa.

1/ C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce (divine) accordée à la Umma.

Selon un hadith cité dans les Deux Sahih, Omar ibn al-Khattab (P.A.a) a rapporté qu’un juif lui avait dit : ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné !

-  De quel verset s’agit-il  dit Omar.

- « C’est : Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. (Coran, 5 : 3)

- Omar dit : «  Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui). C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafa.

2/  C’est un jour de fête pour les gens en stationnement

Le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Les journées d’Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées où l’on mange et boit (à satiété) (rapporté par les auteurs des Sounan).

Il a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab a  dit : « Ce verset (5/3) a été révélé un vendredi à Arafa . Or ces deux circonstances sont fêtées par nous.

3/ C’est un jour par lequel Allah a juré.

Or le grand ne jure que par ce qui est grand. C’est le jour bien attesté dont il est question dans la parole du Très Haut :  et par le jour promis!  (Coran, 85:3). D’après Abou Hourayra, le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour d’Arafa et le jour témoin  est le vendredi. » (rapporté par at-Tirmidhi et jugé  beau  par al-Albani). C’est le witr  par lequel Allah a juré dans Sa parole :  Par le pair et l' impair!  (Coran, 89:3). Ibn Abbas dit : ach-chaf’signifie le jour du sacrifice et al-witr le jour d’Arafa C’est également l’opinion d’Ikrima et Ad-Dhahhak.

4/ Son jeûne expie deux années de péchés.

D’après Abou Qatada (P.A.a), le Messager d’Allah  (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé à propos du jour d’Arafa et il en a dit :   Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante  (rapporté par Mouslim).

Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’ Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) s’était abstenu de le jeûner. Il a même été rapporté qu’il n’en a interdit le jeûne.

5/ C’est le jour au  cours duquel Allah a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam.

D’après Ibn Abbas (P.A.a), le Messager d’Allah  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a reçu l’engagement à partir du dos d’Adam à Nou’man. C’est-à-dire Arafa, il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu’Il avait créé et les a éparpillées entre Ses mains telles des fourmis et leur a adressé cette parole :  Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d' Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis- Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n' y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement): " Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas- Tu nous détruire pour ce qu' ont fait les imposteurs?"  (Coran, 7 : 172-173) (rapporté par Ahmad et jugé authentique par al-Albani). Quel important jour ! Quel magnifique engagement !

6/ C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement de l’enfer et de la manifestation de la fierté qu’inspire l’état des gens rassemblés.

Dans le Sahih de Mouslim, Aïcha (P.A.a) rapporte que le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi  plus d’esclaves que le jour d’ Arafa. En effet, Il s’approche et se montre devant les anges fiers de l’état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ?

D’après Ibn Omar le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour d’ Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à Arafa et il dit :   Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille.  (rapporté par Ahmad et déclaré authentique par al-Albani). Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid