Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Les fautes dans la prières

Question

Question : Qu’en est –t-il d’un manquement dans la prière consistant à une distraction involontaire ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

A l’arrivée de l’heure de la prière, le prieur doit se libérer de toutes les préoccupations mondaines, de sorte à se concentrer sur le culte de son Maître, dans la mesure du possible. Après s’être purifié et entré en prière, il doit se montrer humble, réciter le livre de son Maître ou l’écouter attentivement pour en méditer le sens, comme il médite sur les invocations qu’il récite dans sa prière. Il ne doit pas se livrer à Satan et ses intrigues. Bien au contraire, quand Satan se présente à lui, il doit s’en détourner et demander qu’Allah l’en protège. A ce propos, il a été rapporté d’Aboul Ala ibn ash-Shikhkhir qu’Outhman a dit :   ô Messager d’Allah, Satan s’est efforcé de perturber ma prière et ma récitation…  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit :   Ce démon s’appelle Khatrab. Quand tu le rencontres, demande à Allah de t’en protéger et crache à ta gauche trois fois.  Outhman dit :   J’ai fait cela et Allah l’a éloigné de moi.  (cité par Ahmad,4/216 et Mouslim,4/1728-1729 et Abd ar-Razzaq,2/85,499 n° 2582,4220 et Ibn Abi Shayban,7/419,10/353 et Ibn as-Sunni dans Amal al-yawl wa al-layla,p.272 n°577.

C’est Allah qui nous assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Source: La Commission Permanente pour des Recherches Scientifiques et la Consultance, 7/40