Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Répondre au téléphone pendant la prière

Vues : 11287

Question

Question : Ils étaient en train de prier à la maison quand le téléphone se mit à sonner pendant longtemps.. Est-il permis dans ce cas que l’un des prieurs avance ou recule pour prendre l’appareil et prononcer le takbir ou réciter du Coran à haute voix pour que son correspondant sache qu’il est en prière.. à l’instar d’un prieur qui ouvre une porte pour celui qui frappe ou élève sa voix pour qu’il comprenne qu’on est en prière ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand le prieur se trouve  dans la situation que vous avez décrite ou prend le téléphone, il lui est permis d’avancer ou de reculer ou de bouger à gauche  ou à droite, pourvu de rester orienté vers la Qibla , afin de pouvoir dire :  subhanan Allah  à son correspondant.(Ceci se fonde) sur ce qui a été rapporté de façon sûre dans les Deux Sahih que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) priait tout en portant sa petite fille Umama  sur ses bras; quand il se mettait en posture de génuflexion, il la mettait pat terre et quand il se remettait debout, il la reprenait. » Une version de Mouslim ajoute :  Il dirigeait la prière des gens à la mosquée.  (cité par Malick,1/170 et Boukhari,1/487 dans le chapitre concernant la barrière à établir par le prieur et le sous-chapitre intitulé : s’il porte une fillette sur ses épaules etMouslim (543) dans le chapitre concernant les mosquée et sous chapitre intitulé : l’autorisation de porter des enfants et Abou Dawoud n° 917-920 et Nassaï,2/45).

A ce propos, Ahmad et d’autres rapportent qu’Aïcha (P.A.a) a dit :   Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) priait chez lui alors que la porte était fermée. A mon arrivée, il s’avança, m’ouvrit la porte et retourna à sa place.  Elle a précisé que la porte se trouvait dans la direction de la Qibla. ( cité par Ahmad,6/31 et Abou Dawoud (922) et Nassaï,1/178 et at-Tarmidhi,2/497).

Boukhari et Mouslim ont rapporté encore à ce propos que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Quand une chose arrive au cours de la prière, que les hommes  disent :  soubhana Allah  et que les femmes applaudissent. »

C’est Allah qui nous assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Source: La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse,7/32