Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Des obsessions d’ordre sexuel l’envahissent quand elle prie!

Question

Voici une femme en butte à des obsessions pendant ses prières.Elle ne cesse de penser à des affaires sexuelles  dès qu’elle se met à prier .Comment  pourrait-elle se débarrasser de ces obsessions? Doit-elle interrompre la prière chaque fois que cela lui arrive?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’obsession est une sorte de maladie qui atteint l’individu dominé par le diable ou son âme charnelle incitatrice au mal.Son remède consiste à renforcer sa foi et à affaiblir les voies d’accès empruntées par le diable et à recourir fréquemment aux actes pies et de repentance , au dhikr, à la glorification, à l’imploration du pardon, à la pratique de la prière , à se réfugier auprès d’Allah le Très-haut, à se soumettre à Lui pour obtenir soulagement et l’enlèvement du mal.Le Transcendant reste le Meilleur répondant, Celui qui a plus de compassion envers le fidèle serviteur que lui-même.Sous ce rapport, le Très-haut dit:  N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal? (Coran,27:62) Le Transcendant dir encore: «Et Job, quand il implora son Seigneur: Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux! Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait, lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. » (Coran,21:83-84)

Bon nombre de ceux qui éprouvent ces obsessions négligent les dhikr recommandés matin et soir , au moment de se coucher, au moment d’entrer dans les toilettes et d’en sortir, au moment de manger , ou de boire.Cette négligence accentue la domination diabolique  et provoque la résurgence  de pensées négatives et de mauvais sentiments qui plongent l’individu dans la tristesse et le chagrin.

Deuxièmement,l’un des traitements les plus efficaces à appliquer aux obsessions consiste à s’en détourner , à entraîner son âme à ne pas s’y attarder afin qu’elles disparaissent totalement.Ibn Hadjar al-Makki (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:  Y-t-il un remède pour les obsessions?  Voici sa réponse:  Leur remède consiste à s’en détourner complètement , même si son âme reste réticente.Quand on y fait fi, elles ne durent pas.Au contraire, elles disparaissent peu après comme l’atteste l’expérience des gens bien inspirés.Si, en revanche, on s’y attarde et s’y laisse entraîner , elles ne cesseront de s’amplifier au point de plonger l’intéressé dans la folie ou encore pire.Nous l’avons constaté auprès de bon nombre des obsédés qui ont succombé pour s’être laissés guidés par le diable.  Extrait de al-fatawa al-fiqhiyyah al-koubraa (1/149).

Troisièmement, la victime d’obsessions doit savoir qu’elle n’est pas responsable des mauvaises pensées qui le hantent au cours de la prière ou en dehors de celle-ci aussi long temps qu’il les détestera et désirera  leur disparition.Ceci s’atteste dans ce hadith rapporté par Mouslim (132) d’après Abou Hourayrah selon lequel des compagnons du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) lui ont dit:

-Nous éprouvons parfois des sentiments que nous n’osons pas exprimer.

- Vous en éprouvez?

- En effet.

-Voilà la vraie foi.  Il entend dire que la désapprobation de tels sentiments prouvent  que le coeur est dominé par la foi.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: On éprouve parfois des obsessions et pensées affectant la croyance et l’adhésion à la foi en l’unicité d’Allah.Est-on tenu responsable de cet état?  Voici sa réponse : « Selon un hadith sûr rapporté dans les Deux Sahih, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Certes, Allah a pardonné à Ma communauté ses pensées et sentiments  qu’elle n’exprime pas et n’applique pas.  Il a été rapporté de façon sûre que les Compagnons (P.A.a) l’ont interrogé à propos des obsessions  en question qui les hantent et il leur a dit que c’est la vraie foi. (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Les gens ne cesseront de se questionner jusqu’à ce que quelqu’un dise:  Allah a créé la créature et qui a créé Allah?  Que celui qui en arrive jusque-là dise: je crois en Allah et à Son messager. » (Rapporté par al-Bokhari et par Mouslim) selon une autre version :  Qu’il sollicite la protection d’Allah et s’en arrête là. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih) Extrait de Touhfatoul ikhwaan bi adjwibtin mouhimmatin tata’alaqou bi arkan al-islam,10e question.

Cela étant, il faut éviter dans la mesure du possible de se laisser emporter par les obsessions diaboliques allant dans le sens de l’abandon du culte sous l’effet des inspirations inédites qu’elles favorisent. Bien au contraire, on doit persister dans sa prière, quoi qu’il arrive, et refuser de l’interrompre pour la reprendre plus tard.Il faut  livrer un combat à sa propre âme pour l’amener à ignorer  les mauvaises pensées.Elles disparitions avec la permission d’Allah le Très-haut.Voir la question n° 25778.

Nous attirons ici l’attention de l’auteur de la présente question qu’elle doit s’écarter de tout ce qui est susceptible de lui entraîner ces obsessions et mauvaises imaginations comme les films et images pornographiques excitants de nature à laisser leurs effets sur elle, fût-ce plus tard.Si elle est tentée malgré elle de les regarder et si par la suite elle désire avoir un rapport avec son mari, qu’elle aille vite le rejoindre , quitte à prier quand elle le pourra, si le temps de prière est assez long.

Abou Dardaa (P.A.a) a dit:  La bonne compréhension de l’islam veut qu’on règle ses besoins essentiels pour pouvoir se livrer ensuite à la prière tout concentré.  (Rapporté par al-Marouzi dans Taa’dzimi qadri as-salati, 134) et rapporté par al-Bokhari dans son Sahih sous une forme suspendue.

Nous demandons à Allah pour vous et pour nous l’assistance et le redressement.Pour connaitre les causes de la révérence dans la prière, se référer à Rissalah sur 33 causes de référence dans la prière dans la rubrique livres de ce site.

Allah le sait mieux.

Source: اإسلام سؤال وجواب