Comment récompenser le bon traitement que les époux se réservent l’un pour l’autre ?

Question

Comment Allah récompensera-t-Il l’épouse pieuse qui sait rendre son époux heureux grâce à l’amour dont il l’entoure, à sa chasteté, au bon usage de ses qualités féminines pour le combler de joie, qu’elle met en œuvre en le traitant comme un petit enfant donc avec une extrême tendresse qui la pousse à tout faire pour assurer son bonheur et lui obéir en toute chose de sorte qu’il devienne tout heureux à cause d’elle et qu’il ne cesse de demander à Allah de lui accorder Son agrément ? Comment Allah récompensera-t-Il l’homme qui se comporte de la même manière à l’égard de son épouse ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Je demande à Allah Très-haut de pérenniser l’amour, l’affection et le bonheur qui prévalent au sein de votre couple et de faire en sorte que le bon ménage règne au sein des foyers musulmans.

Chère auteur de la question,

Je vous apporte l’une desbonnes nouvelles que notre prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) nous avait transmise au sujet de l’explication de la récompense réservée à la bonne épouse qui se comporte comme vous l’avez dit. D’après Abdourrahman ibn Awf (P.A.a), le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Si une femme accomplit ses cinq prières, observe le jeûne de son mois (Ramadan), préserve son sexe (contre tout rapport illicite) , obéit à son mari, on lui dira : emprunte la porte du paradis de ton choix.  (Rapporté par Ahmad (1/191) et qualifié par les réviseurs du Mousnad de ‘bon parce que corroboré par d’autres’ et qualifié de bon par al-Albani dans Sahih at-targhib wa at-Tarhib (1932).

D’après Anas ibn Malick (P.A.a), le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

-Ne voulez-vous pas que je vous informe de (la situation de) vos hommes au paradis ?

- Si, Messager d’Allah !

-« Au paradis, le prophète, le véridique et l’homme (tout court) rendront visite à leurs frères dans un quartier de la cité dans le seul but de complaire à Allah…. Ne voulez-vous pas que je vous informe de (la situation de) vos femmes au paradis ?

- Si, Messager d’Allah !

 Amoureuses et fécondes, quand elles sont en colère ou maltraitées ou que leur mari se met en colère, elles disent (chacune d’elles dit à son mari) : ma main dans la tienne et je ne dormirais plus avant de te voir satisfait. (Rapporté par At-Tabarani dans al-Mou’djam al-awsat (2/206). Le hadith a été reçu d’un groupe des compagnons. Ce qui a amené al-Albani à le juger bon dans as-silsilah as-sahiha (3380) et dans sahih at-targhib (1942).

D’après Houssayn ibn Mouhsin (P.A.a), sa tante paternelle était allée voir le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), histoire de lui exposer un besoin et il y donna satisfaction. Puis il lui dit :

- Es-tu mariée ?

- Oui.

- Comment le traites-tu ?

- Je fais de mon mieux pour lui donner satisfaction.

- Fais bien attention à la manière de le traiter car c’est de lui que dépend soit ton entrée au paradis, soit ton entrée en enfer.  (Rapporté par Ahmad (4/341). Les réviseurs du Mousnad disent que sa chaîne de transmission est réparable. Al-Moundhiri qualifie sa chaîne de bonne et al-Hakim d’authentique dans al-Moustadrak (6/383 Al-Albani abonde dans le même sens dans Sahih at-targhib wa at-Tarhib (1933).

Dans Faydh al-Qadir (3/60), al-Manawi écrit : le hadith veut dire ceci : ton mari est la cause de ton entrée au paradis quand il est satisfait de toi et la cause de ton entrée en enfer quand il est mécontent de toi. Traite-le donc bien et évite de lui désobéir quand il te donne un ordre juste.

Quant à la bonne nouvelle donnée à l’époux qui réserve un bon traitement à son épouse, c’est que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a attesté la perfection de sa foi, ce qui qui l’habilite à entrer au paradis et prouve sa supériorité au reste des humains.

D’après Abou Hourayrah (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Les croyants dont la foi est la plus parfaite sont ceux qui possèdent les meilleures mœurs. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui excellent dans le traitement qu’ils réservent à leurs femmes.  (Rapporté par at-Tirmidhi, 1162 et qualifié par lui de bon et authentique et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.