Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Le nom adjawaad fait-il partie des noms d’Allah le Tèrs-haut?

Question

Le nom adjawaad fait-il partie des plus beaux noms d’Allah? Pouvons-nous le donner à quelqu’un en  l’appelant Abdoul Djawaad? S’il ne fait pas partie des noms d’Allah, est-il un attribut d’Allah? Peut-on en faire un nom de personne?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Al-djawaad est l’un des noms d’Allah le Très-haut selon la Sunna.Al-Bayhaqui a rapporté dans Chouaboul imaan , et Abou Nouayme dans al-hilyah à travers un hadith de Talhah ibn Oubayd Allah et Ibn Abbas (p.A.a) selon les quels le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « certes Allah est djawaad (généreux) et Il aime le généreux comme Il aime les nobles moeurs et en déteste les basses. »hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaame n°1744.

Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son poème rimant en N:

« Il est le Généreux; Sa générosité bénéfice à lensemble de lExistence et lui apporte grâce et bienfaisance

Il est le Généreux qui ne déçoit aucun solliciteur, fût-il mécréant.»

Cheikh as-Saadi écrit dans son Tafsir (5/299) : « le Clément, le Miséricordieux, le Bon, le Noble, le Généreux, le Tendre, le Donateur, sont des synonymes qui signifient tous que le Maître possède les attributs de miséricorde, de bonté, de générosité, de noblesse, et signifie que Sa miséricorde et Ses dons profitent à tout ce qui existe en fonction des exigences de Sa sagesse et qu’Il en réserve la meilleure part aux croyants. »

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa misériorde dit dans le cadre de son énumération des plus beaux noms d’Allah: « la Sunna du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous en apprend:  le Beau, le Généreux, l’Arbitre,le Vivant. » Extrait d’al-quawaid al-mouthlaa. Voir les attributs d’Allah cités dans le Livre et la Sunna par Cheikh Alawi ibn Abdoul Qadir as-Saqqaf.

Cela étant, il est permis d’appeler quelqu’un Abdoul Djawaad.