Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Allah a créé quatre choses de Sa main

Question

Allah le Transcendant et Très-haut a créé Adam et lui a insufflé Son esprit.A-t-Il créé les autres créatures telles les anges, les djinns et les autres êtres de Sa main? Leur a-t-Il insufflé Son esprit à Lui, l’Aguets, le Très-haut? N’y-t-il là un privilège réservé à Adam à l’exclusion du reste des créatures? Puisse Allah vous accorder une bonne récompense.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, Allah le Très-haut a privilégié Adam (paix sur lui) puisqu’Il l’a créé de Sa propre main, comme Il l’a affirmé.Il n’a pas créé un autre être animé de la même manière.Le Transcendant a dit : « (Allah) lui dit: Ô Iblîs, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains?  (Coran,38:75).On lit dans le hadith évoquant l’intercession: « Je suis le plus illustre de tous au jour de la Résurrection! Savez-vous ce qui se passera le jours où les premiers  et les derniers seront rassemblés sur une esplanade de sorte qu’ils verront  celui qui les regarde et entendront celui qui les appelle et que le soleil s’approchera d’eux et que certains diront: ne voyez pas ce qui vous arrive? N’allez vous pas chercher un intercesseur auprès de votre Maître? Certains diront: votre père Adam! Et puis ils se présenteront à lui:

- Adam! Tu es le père de l’humanité.Allah t’a créé  de Sa propre main et t’a insufflé Son esprit, donné aux anges l’ordre de se prosterner devant toi et t’a installé au paradis..N’intercèdes-tu pas pour nous auprès de ton Maître? Ne vois -tu pas ce qui nous arrive? Ne vois-tu pas où nous en sommes?

- Mon Maître a piqué une colère qu’on Lui avait jamais connu et qu’on ne Lui connaîtra plus puisque j’avais désobéi son ordre à propos de l’arbre.Je ne me soucie que de mon salut personnel.Allez voir ailleurs! Allez voir Noé, etc. (hadith rapporté par al-Bokhari,3340 et par Mouslim, 194.

L’imam ad-Daarami (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  Allah a créé Adam de Sa main directement, ce qui n’est le cas d’aucun  autre être animé. C’est un grand honneur qu’Il lui a réservé comme Il l’a mentionné.  Extrait de Naqdh ad-Daarami alal-mirissi,p.64.

Ad-Daarami, al-Laalakaaye, al-Adjuri et d’autres ont rapporté grâce à une chaîne sûre qu’Ibn Omar (P.A.a) a dit: Allah a créé quatre choses de Sa propre main: le Trône, la Plume, Eden et Adam.Et puis Il a dit aux autres créatures :soyez et elles furent.

Ad-Daarami a rapporté grâce à une bonne chaîne que Mayssarata Abi Salih, un affranchi des Kindah issu de la génération qui a succédé aux Compagnons, a dit:   Certes; Allah n’a touché directement que trois de Ses créatures :Adam créé par Sa main, la Thora écrite de Sa main et le paradis Eden planté de Sa main.  Extrait de Naqd ad-Daarami,p.99. Le réviseur de ce dernier ouvrage, cheikh Mansour as-Sammari, écrit dans son introduction: le même hadith a été  rapporté par d’autres parmi ses contemporains  comme Hakim ibn Djaber, Muhammad ibn Kaab al-Quradzi grâce à des chaînes sûres que j’ai citées dans mon commentaire du hadith.  Voici quatre choses qu’Allah a créées de Sa main: le Trône, la Plume, le paradis Eden et Adam.Quant aux autres créatures, elles ont été créées par :  soyez et elles furent.

Deuxièmement, s’agissant de l’âme, Adam et ses descendants ont été dotés du même souffle divin créateur de  l’âme.On ne le qualifie de souffle divin que pour en mettre en relief la grande noblesse.

Allah le Puissant et Majestueux a dit au sujet d’Adam (paix sur lui):  et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui  (Coran,15:29) et dit au sujet de Jésus (paix sur lui):  Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.  (Coran,4:171) Voir d’autres  détails dans la réponse  donnée à la question n° 50774.