Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

S'il y a divergence entre les muezzins, sur lequel d'entre eux faut il compter pour rompre le jeûne?

Question

Si l'appel à la prière est lancé à partir des mosquées à des moments différents, bien que les mosquées soient proches l'une de l'autre parce que située dans la même zone, sur quel appel faut il compter pour rompre le jeûne?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La rupture du jeûne découle du coucher du soleil conformément à cette parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Quand la nuit arrive par ci et le jour disparait par là et que le soleil se couche, le jeûneur peut rompre son jeûne. (rapporté par al-Boukhari,1954 et par Mouslim,1100).

Par coucher du soleil on entend la disparition complète du disque solaire. Aucun compte ne doit être tenu des rayons rouges qui apparaissent à l'horizon . Dès que le disque disparait complètement , il est permis de mettre fin au jeûne.

La plupart des muezzins de nos jours se réfèrent à des calendriers, ce qui ne représente aucun inconvénient. Mais certains d'entre eux ne règlent pas bien leurs montres.

Quand il y a divergences entre muezzins, voyez lequel d'entre eux règle le mieux sa montre et lance son appel dès l'entrée de l'heure, ni avant ni après. Comptez alors sur celui-là exclusivement. Vous pouvez encore vous référer directement au calendrier, même si le muezzin ne lance pas son appel,pourvu de vous être assurer que la montre est bien réglée.