Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Le premier devoir de la créature (les êtres humains et les djinns)

Question

Quel est le premier devoir de la créature ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le premier devoir de la créature est ce qui fait l’objet du premier appel qui lui est adressé. Ceci a été expliqué par le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui) à Mu’adh ibn Djabal (P.A.a) au moment où il l’envoyait au Yémen. Il lui dit :  Tu vas certes t’adresser à des gens du Livre (chrétiens et juifs). Par conséquent, commence par les inviter à professer qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad (bénédiction et salut soit sur lui) est Son Messager . Aussi, le premier devoir des fidèles consiste-t-il à adhérer à l’unicité d’Allah le Puissant et Majestueux et à reconnaître le message apporté par Son Messager. En effet, l’adhésion à l’unicité d’Allah le Puissant et Majestueux et la reconnaissance du message de Son Messager permettent d’acquérir la sincérité et la conformité qui conditionnent l’agrément de tout acte cultuel.

Source: Voir l’ouvrage intitulé ‘Madjmou fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, tome 1, p. 84