Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Peut-on considérer comme martyr celui qui est tué dans une guerre livrée à des communistes ?

Question

Des combats sporadiques opposent l’armée xxx qui comprend des soldats musulmans et des bandes communistes dans diverses zones de xxx. Ces combats font des morts des deux côtés. Comment juger les musulmans tués alors qu’ils combattent des bandes communistes ? Peut-on les considérer comme des martyrs ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Leur sort sera réglé par Allah qui reste le seul à connaître leurs intentions. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), qui était interrogé sur le sort réservé à celui qui se bat pour montrer son courage et celui qui le fait par esprit partisan ou pour se faire voir et apprécier pour savoir si ceux-là se battent dans le chemin d’Allah, avait répondu en ces termes :  Celui qui se bat pour élever le mot d’Allah se bat dans le chemin d’Allah, le Puissant et Majestueux . (rapporté dans les Deux Sahih : al-Boukhari, 1/40 et Mouslim, 3/1513).

Compte tenu de ce qui précède seul est martyr celui qui se bat pour rehausser le mot d’Allah.

C’est Allah qui nous assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: Les Avis de la Commission Permanente, 12/23