Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La croyance aux livres et aux messagers

Question

Qui sont les prophètes envoyés par Allah le Très Haut ?
Quels sont les livres qu’ils ont apportés ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand Allah fit descendre Adam sur terre et y éparpilla sa progéniture, il ne les abandonna pas. Au contraire, Il leur dota de subsistance et leur fit des révélations. Les uns y crurent et les autres demeurèrent infidèles : Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez- vous du Tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l' égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs.   (Coran, 16 : 36).

Les livres célestes révélés par Allah sont au nombre de quatre : la Thora, les Evangiles, les Psaumes et le Coran : Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l' ةvangile.  (Coran, 3 : 3). Et Le Très Haut a dit encore :  Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu' à d' autres. Et à David Nous avons donné le "Zaboûr". (Coran, 17 : 55).

Les prophètes et les messagers sont très nombreux et seul Allah connaît  leur nombre. Il nous a parlé de certains d’entre eux et s’est tu sur d’autres :  Et il y a des messagers dont Nous t' avons raconté l' histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t' avons point raconté l' histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -  (Coran, 4 : 164).

Les vocables Nabi et Rassoul désignent un personnage envoyé par Allah pour inviter les gens à L’adorer, Lui seul. Il a existé au sein des prophètes et messagers des élus d’Allah envoyés pour communiquer Sa religion à Ses serviteurs : Mais ceux d' entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu' on a fait descendre sur toi et à ce qu' on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salâ, paient la Zakâ et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.  (Coran, 4 : 162).

Les prophètes et les messagers sont très nombreux. Allah en a cité nommément vingt cinq. Ce sont : Adam, Idriss, Noë, Houd, Salih, Ibrahim, Loth, Ismaïl, Ishaq, Yaqoub, Youssouf, Chouayb, Ayyoub, Dhoul Kifl, Moïse, Aaron, David, Solomon, Elias, Al-Yassa, Jonas, Zacharie, Yahya, Jésus, Muhammad. Puisse Allah les bénir et les saluer tous.

Le Saint Coran est le plus important et l’ultime Livre révélé. Il abroge et supplante les livres antérieurs. C’est pourquoi on doit l’appliquer à l’exclusion de tout autre : Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu' Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité quit' est venue.  chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu' Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C' est vers Allah qu' est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.  (Coran, 5 : 48).

Allah a choisi parmi les fils d’Adam des messagers et des prophètes envoyés à chaque peuple porteurs de l’ordre d’inviter les gens à adorer Allah seul et à appliquer les lois qui garantissent le bonheur ici-bas et dans l’au-delà et  assurent le paradis aux croyants et   mettent les infidèles en garde contre l’enfer : Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez- vous du Tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l' égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs.  (Coran, 16 : 36).

Allah a rendu certains prophètes et messagers supérieurs à d’autres. Les meilleurs d’entre eux sont les gens de la Détermination à savoir : Noé, Ibrahim, Moïse, Jésus et Muhammad. Celui-ci reste le meilleur du groupe. Avant lui, la mission d’un prophète ne concernait que son peuple. Quant à la sienne, elle s’adresse à l’humanité toute entière. Il est l’ultime prophète et messager et le meilleur d’entre eux en vertu de cette parole d’Allah : Et Nous ne t' avons envoyé qu' en tant qu' annonciateur et avertisseur pour toute l' humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.  (Coran, 34 : 28).

Les Prophètes et messagers ont été choisis par Allah et désignés comme modèles pour leurs peuples. Allah les a éduqués avant de les honorer par le message (divin). Il  les a protégés contre les péchés et les a soutenus par des miracles. Ils sont les meilleurs humains physiquement et moralement ; ceux qui détiennent les meilleures connaissances, prononcent les paroles les plus vraies et fournissent les récits de vie les plus agréables (à raconter). Allah a dit d’eux : Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d' accomplir la prière et d' acquitter la Zakâ. Et ils étaient Nos adorateurs.  (Coran, 21 : 73).

Vu ce haut rang atteint par les prophètes et messagers grâce à leur obéissance à Allah et à leur bonne moralité, Allah nous a donné l’ordre de les imiter en ces termes : Et les notables de son peuple qui ne croyaient pas, dirent: "Si vous suivez Chou`ayb, vous serez assurément perdants".  (Coran, 7 : 90).

Notre prophète Muhammad a réuni les qualités dispersées chez les prophètes et messagers et Allah l’a honoré par d’excellentes qualités morales. C’est pourquoi Allah nous a donné l’ordre de l’imiter dans tous ses états : En effet, vous avez dans le Messager d' Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.  (Coran, 33 : 21).

La croyance à tous les prophètes et messagers fait partie des piliers sans lesquels la foi musulmane ne saurait exister. C’est parce qu’ils appellent tous à l’adhésion à la même foi qui consiste à croire en Allah. A ce propos le Très Haut dit : Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu' on nous a révélé, et en ce qu' on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".  (Coran, 2 : 136).

Source: Extrait de Ussoul ad-din al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim at-Tuwaydjiri