Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le jugement de la célébration de la prière faite pour un mort dans une mosquée

Question

Est il permis de faire la prière pour le mort dans une mosquée?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La Sunna veux que cette prière soit faite dans un endroit spécial en dehors desmosquées. Ceci s'atteste dans un hadith cité par al-Boukhari (1245) d'après Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a annoncé le décès du Négus le jour même de la mort de ce dernier.. Puisil est sorti vers le lieu de prière et a placé les gens en rangs et fait une prière de quatre rak'aa. Mais il n' y a aucun inconvénient à faire la prière dans une mosquée. Car Mouslim (973) a cité un hadith selon lequel Aïcha (P.A.a) donna l'ordre de faire passer la dépouille mortelle de Saad ibn Abi Waqqas dans la mosquée pour lui permettre de participer à la prière à lui faire. Quand les gens désapprouvèrent cet ordre, elle dit: Que les gens oublient vite! Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne fit la prière du mort à Souhayl ibn Baydha que dans la mosquée».

Dans al-Moughni (2/186) Ibn Quadama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : Il n' y a aucun inconvénient à faire la prière au mort dans une mosquée, si l'on ne craint pas de la souiller. C'est aussi l'avis de Chafii, d'Ishaaq, d'Abou Dawoud et d'Abou Thawr.

Cheik Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: « Qu'est ce qui est juste à propos de la célébration de la prière pourle mort dans une mosquée?

Voici sa réponse: Ce qui est juste, c'est qu'il n'y a aucun inconvénient à faire cette prière dans une mosquée, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l'a faite pour Souhayl ibn Baydhaa dans sa mosquée. Madjmou' Fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 17/160.