Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Au cours de la circumambulation, ils entourent des femmes de manière à laisser la Kaaba à droite

Question

Beaucoup d'hommes accompagnés de femmes se tiennent la main pendant la circumambulation et entourent les femmes au point, parfois, de faire la circumambulation en sens inverse et en laissant la Kaaba à droite?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Agir ainsi està la fois très grave et très nuisible. La nuisance vient du fait que quand on se déplace en masse (compacte), on porte atteinte aux individus. Or, il est bien connu qu'il n'est permis à personne de nuire délibérément aux autres. Quant au danger, il résulte, comme le dit l'auteur de la question, du fait d'effectuer la circumambulation en laissant la Kaaba derrière soi ou devant soi alors que la condition de validité de la circumambulation est de laisser la Kaaba à sa gauche. Si on la laisse derrière son dons ou à sa droite ou devant soi, la circumambulation devient caduque.

Madjmou' fatawa d'Ibn Outhaymine (22/287-288).