Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les causes de la diminution de la foi

Question

Quelles sont les causes de la diminution de la foi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Les causes de la diminution de la foi se présentent comme suit :

La première cause : ignorer les noms et attributs divins entraîne la diminution de la foi car celui qui éprouve un manque de connaissance à propos des noms et attributs d’Allah subit une diminution dans sa foi.

La deuxième cause : se détourner de la réflexion portant sur les signes naturels et religieux d’Allah. Cette attitude provoque sinon une diminution de la foi du moins sa stagnation.

La troisième cause : la désobéissance ; elle a des effets très importants sur le cœur et sur la foi. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le fornicateur ne commet pas son acte tout en étant croyant… .

La quatrième : l’abandon de l’obéissance. Cet abandon provoque la diminution de la foi. Si l’acte  abandonné est une obligation et si l’abandon ne repose sur aucune excuse, il entraîne la dite diminution et son auteur sera blâmé et puni. En revanche, si l’acte  abandonné n’est pas une obligation et si l’abandon est excusable on ne blâmera pas son auteur pour la diminution qui en résulte. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) considère que les femmes souffrent d’une déficience intellectuelle et religieuse et explique l’insuffisance de leur pratique cultuelle par le fait que quand elles vivent leur cycle menstruel elles cessent de jeûner et de prier. Pourtant, loin d’être blâmées pour cela, il leur est même ordonné de marquer cette pause cultuelle. Ce qui n’en constitue pas moins une imperfection par rapport à l’homme qui, pendant ce temps maintient ses pratiques cultuelles.

Source: Voir Madjmou Fatawa wa rassaïl par son éminence Cheikh Muhammad Ibn Salih al-Outhaymine, tome 1 p. 1052