Louange à Allah.
Premièrement,le seul fait pour d’un musulmand’entrerdans une église fait l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas. Laplupart d’entre eux l’interdisent. Un groupe de Hanbalite le réprouve tandisqu’un autre l’autorise. Nous en avons déjà parlé dans le cadre de la réponsedonnée à la question n° 111832 et avonssoutenu la réprobation.
Il fauttoutefois distinguer entre le simple fait de fréquenter une église sans aucuneintention de la vénérer ou glorifier ou de participer au service religieux,etle fait ,pourun musulman, de la fréquenter avec une telle intention. Ila déjà été mentionné dans le cadre de laréponse donnée à la question n° 82836 certains inconvénients liés à la fréquentation des églises par les musulmanspour y tenirdes réunions scientifiques.Nous voulons aussi attirer l’attention des gens sur la nécessité de ne pas yprêcher l’Islam, si cela peut entraîner l’humiliation du musulman. Voir laréponse donnée à la question n° 11232.
La réprobation ou la permission au musulman d’entrer dansune église ne concernent pas celui qui y va pour écouter lire des Evangilesaltérées ou l’attribution d’un fils à Dieu Très Haut ou l’imputation à Luid’une législation (manipulée), car y aller avec une telle intention est sansaucun doute prohibé.
Il n’est permis à personne de se rendre dans une églisepar simple courtoisie ou pour faire plaisir à quelqu’un, fût il un père ou une mère , comme l’ont affirmé les ulémas de la CommissionPermanente dans leur réponse à une question qui leur a été posée. Une tellefréquentation est toutefois permise en cas de contrainte. C’est, par exemple, le cas de tout musulman réellement contraint par unepersonne physique ou morale capable de lui infliger une punition insupportable.Mais , dès qu’on peut cesser la fréquentation, il fautl’arrêter.
Deuxièmement, notre avis à propos de votre question estque vous n’êtes pas sous contrainte. Vous n’agissez que pour faire plaisir àvos parents. C’est pourquoi nous ne pensons pas que vous pouvez les accompagnerà l’église.
Voilà les conseils que nousvous prodiguons:
1.Bien traiter vos parents,faire preuve àleur égard du plus grand respect, prendre soin d’eux et s’occuper d’eux,notamment de votre mère malade, afin qu’ils cessent de vous obliger à leuraccompagner à l’église et de vous en vouloir de ne pas les suivre.
2.Vous trouverez une excuse appropriée denature à vous éviter leur colère, en évoquant lanécessité de rester à la maison pour étudierou pour accueillir une amie ou pour une autre raison acceptable.
3.Eviter de critiquer leur religion directement ou de sous-estimer ce que l’onditde bien à propos de l’église.
4.Essayer de les détourner de s’y rendre à l’aide d’un argument convaincant commel’existence d’un nombre impressionnant de leurs coreligionnaires qui ne fréquententplus l’église, avec, en préférence , la citation de statistiques relatives à cesujet et concernant votre pays.
5.Ne pas faire preuve de négligence dans le bon appel que vous leur adressezpour se convertir à l’Islam en employant de petits livres, des cassettesenregistrées, des sites islamiques, des chaînes satellitaires islamiques tellela chaîne al-Houda qui diffuse en anglais.
6.Bien endurer le mauvais traitement qu’il vous infligent et leur colère due àvotre refus de les accompagner à l’église. Nous demandons à Allah de mettretout cela sur la balance qui pèsera vos actions quand vous Le rencontrerez.
7.Maintenir les prières que vous faites pour qu’Allah les guide, en privilégiantles heures méritoires telles le dernier tiersde la nuit, et en choisissant les situations les plus favorables à l’exaucementtelle la prosternation au cours de la prière.
Nous demandons à Allah devous accorder le succès dans votre effort, de vous raffermir dans la vérité etla bonne direction, de bien guider vos parents et vous honorer par leurconversion à l’Islam qui ferait d’eux de vrais adeptes à l’unicité absolue deleur Maître Très Haut et de vous admettre tous dans Son paradis.
Nous restons à votre écoutepour recevoir les nouvelles de vos parents. Si Allah venait de les guider versl’islam, veuillez bien nous faire le plaisir de nous en informer.