Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

La conciliation entre la vison du paradis par Gabriel,   Adam  et Muhammad (pse) et le hadith qui dit: ce que l'œil n'a jamais vu..

140514

Vues : 12189

Question

Il est bien connu qu'on trouve   au paradis ce qu'aucun œil n'a jamais vu et qu'aucune oreille n'a jamais entendu..Mais   Adam  n'avait il pas vécu   au parais? Muhammad lui-même n'a –t-il pas vu le paradis?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, d'après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit: Allah Très Haut dit:j'ai préparé pour mes pieux serviteursen fait de provision ce qu'aucun œil n'a jamais vu et qu'aucune oreille n'a jamais entendu, ce qui n'a jamais traversé l'esprit d'un être humain. Ne parlons pas de ce que vous avez déjà vu. Ensuite, il récita : Aucun être ne Sait ce qu'on à réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!(Coran,32:17 ) (Rapporté par al-Boukhri,3072 et par Mouslim,2824) La version de ce dernier dit:Ne parlons pas de ce qu' Allah vous déjà montré.

Deuxièmement, s'agissant de la vision du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) du paradis et de son entrée en ce lieu, elles sont confirmées par de nombreux hadiths. Dans son ouvrage ach-haria, l'imam al-Adjoiurri a placé certains de ces hadith sous un chapitre intitulé: chapitre sur l'entrée du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) au paradis. Ensuite il a rapporté des hadiths dont les suivants:

D'après anas ibn Malick le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit: Je marchais au paradis lorsque j'a découvert à ma grande surprise une rivière bordée des deux rives et de dômes dorés. J'ai dit à Gabriel: qu'est-ce que c'est?- Il dit: c'est le kawthar (bassin) que ton maître a spécialement aménagé en ton honneur. J'ai découvert à ma grande surprise que son lit était constitué de musc. (Rapporté par al-Boukhari,6201). Une autre version dit:Quand le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) a été amené au ciel ].[j' y ai découvert une rivière bordée des deux rives et d'une plante odoriférante dégageant une forte odeur». Une version authentique citée dans le Mousnad d'Ahmad (19/66) dit:Je suis entré au paradis où j'ai découvert à ma grande surprise une rivière bordée de tentes faites de corail.

Troisièmement, concernant la problématique évoquée dans le hadith, on peut y répondre en disant que ce qui est préparé au paradis pour les pieux serviteurs d' Allah n'a jamais été vu par personne comme les textes l'affirment. Notre Prophète Muhammad (Bénédiction et Salut soient sur lui) et Adam n'ont vu qu'une partie du contenu du paradis. S'il y a au paradis des choses qu'aucun œil n' à jamais vu, il n'en découle pas qu'il s'agit de choses qu'un œil quelconque n'a jamais pu voir car il se peut qu'il y ait des choses que des yeux ont vu, même si une partie en reste cachée de sorte qu'aucun œil ne l'a jamais vu et qu'aucune oreille ne 'a jamais entendu et que nul n'a pu l'imaginer ou décrire.

Al-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:l'expression balha signifie : laissez de côté ce qu'on vous a montré car ce qu'on ne vous a pas montré est plus important. C'est une manière de passer d'une chose à une autre plus importante. On dit encore qu'elle signifie : autrement, ou comment. (charh an-Nawawi sur Mouslim,17/166).

C'est peut être à ce sens que nous avons confirmé précédemment que fait allusion le hadith d'al-Moughira ibn Chou'ba selon lequel le Messager d' Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit: «Moise interrogea son Maître au sujet de celui qui occupera la place la moins importante au paradis. Il lui dit: c'est un homme qui arrivera après que les occupants du paradis se seront installés dans leurs places. On lui dira entre au paradis. Il dira: ô Maître! Comment entrer alors que les gens ont déjà occupé leurs places et se sont emparé leurs parts? On lui dira: serais tu content si on te donnait l'équivalent de la possession d'un roi de la vie terrestre? Il dit: je serais content, ô Maître! Celui-ci lui dira: tu aura cela et quatre fois autant. à la cinquième multiplication, l'homme dit: je serais content, ô Maître! Celui-ci dira: tu auras cela et dix fois autant en plus de tout ce que tu convoiteras et tout ce qui te plaira. Il dira: je suis content , Maître! Moise reprend : Qui est celui qui occupera la meilleure place? Allah dit: ce sont des gens que j'ai élus. J'ai cultivé leur honneur de mes propres mains et l'ai sellé de sorte qu'aucun œil ne l'a vu et qu'aucune oreille ne l'a entendu. Il n'a jamais traversé l'esprit d'un humain. Le rapporteur dit : cela s'atteste dans ce passage du livre d' Allah le Puissant et Majestueux:aucune âme ne Sait ce qu'on leur cache en fait de joie des yeux. (Rapporté par Mouslim). Les occupants des meilleures places du paradis méritent mieux que les autres ce trésor caché, ce bienfait que les yeux n'ont jamais vu, ce qui dépasse toutes les conjectures.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: l’expression maa aradtu signifie j'ai élu et choisi. L'expression gharastou karamlatahoum bi yadi… signifie: je les ai élus et choisis et en ai fait mes alliés. Les honneurs qui leur sont accordés ne seront pas altérés. La fin des propos comporte une partie elliptique qui se présenterait comme suit: les honneurs que je leur ai accordés et réservés n'ont jamais été perçus par un être humain. Charh an-Nawawi,3/46.

Allah le Sait mieux.