Mercredi 8 Radjab 1446 - 8 janvier 2025
Français

Convertissez-vous à l’Islam et ne vous inquiétez pas pour un mauvais passé

Question

Je suis une jeune fille et je voudrais me convertir à l’Islam parce que j’ai eu la certitude que l’Islam est la vraie religion. Cependant j’ai un problème : avant de faire la connaissance de l’Islam, j’ai commis beaucoup de péchés pour ne pas dire que ma vie étant entièrement faite de péchés. Puis-je me convertir à l’Islam ? Que devrais-je faire à propos de ma vie passée ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux :  Hâ, Mîm. La révélation du Livre vient d' Allah, le Puissant, l' Omniscient. Le Pardonneur des péchés, l' Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.  (Coran, 40 : 1-3).

Ibn Abbas, l’un des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que des polythéistes, qui avaient commis beaucoup de meurtres et s’étaient plongés à fond dans la fornication, s’adressèrent à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dirent : «  ce que tu dis dans ton appel est beau... Si seulement tu nous disais si nos œuvres passées étaient susceptibles d’être expiées. C’est alors que fut révélée la parole du Très Haut :  Dis: "ÔEt revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez- vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne (le) pressentiez; avant qu' une âme ne dise: "Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j' ai été certes, parmi les railleurs";ou qu' elle ne dise: "Si Allah m' avait guidée, j' aurais été certes, parmi les pieux";ou bien qu' elle ne dise en voyant le châtiment: "Ah! S' il y avait pour moi un retour! Je serais alors parmi les bienfaisants"."Oh que si! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t' es enflé d' orgueil et tu étais parmi les mécréants". Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.  (Coran, 39 : 53-59).

Amr ibn al-As était un polythéiste, pécheur, ennemi d’Allah. Il a dit :  Quand Allah m’inspira l’amour de l’Islam, je me rendis auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour lui prêter un serment d’allégeance. Quand il me tendit sa main, je lui dis : je ne te prêterai serment avant que tu ne me pardonnes mes péchés passés... Il me dit alors : ne sais-tu pas, ô Amr, que l’Islam efface les péchés qui le précèdent ?  (rapporté par l’imam Ahmad, 17159).

Réfugiez-vous auprès d’Allah et sachez que les textes précités contiennent un remède pour tous les aspects de votre angoisse. Mieux, ces textes s’adressent à vous, traitent de votre cas et règlent votre problème.

Si votre Maître est miséricordieux, prompt à accepter le repentir et pardonne tous les péchés, Sa miséricorde profite à toute chose. Il vous a invitée entre autres serviteurs à vous repentir et à embrasser l’Islam, et vous a fait parvenir par le biais de Son messager Sa promesse portant sur le pardon de tous vos péchés antérieurs, majeurs comme véniels. Ce qui veut dire que tout cela est effacé dès votre conversion à l’Islam et que c’est une nouvelle page que vous allez ouvrir avec de nouvelles actions débarrassées des mauvais actes. Qu’attendez-vous ? Pourquoi hésitez-vous ? Avancez ! Convertissez-vous ! Adorez votre Maître. Quant à nous, nous vous annonçons un avenir heureux, une bonne vie à l’ombre de l’Islam. Votre question nous a réellement plu et nous attendons la bonne nouvelle.

Pour connaître la modalité de la conversion à l’Islam, voyez les questions n° 703 et 11936 ainsi que la section réservée à la conversion à l’Islam dans ce site. Puisse Allah vous protéger contre tout mal. Car Il est l’excellent Maître, l’excellent Fournisseur de secours, Celui qui guide dans le droit chemin.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid