Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Les croyances des Farahkhanistes ou le Groupe Nation de l'islam

152526

Vues : 11320

Question

Ma question porte sur un groupe qui s'appelle Nation of Islam dirigé par un homme du nom de Louis Farahkhan. Ce Groupe a égaré des gens, notamment des musulmans, à travers ces pensées et croyances qu'il a diffusées en leur sein. Ici, en Amérique, il y a de nombreux chrétiens qui ont quitté le christianisme. Des adeptes d'autres religions se sont convertis à l'islam. Mais, malheureusement, les pensées dudit Groupe ont été la première station à laquelle les nouveaux convertis se sont arrêtés.
Certes, figurent parmi les plus importantes activités et pensées du Groupe la sanctification du nationalisme et la négation de la prophétie de Muhammad. Pire, une fraction d'entre eux s'attribue la divinité et se donne des titres et des qualités que seul Allah le Transcendant et Très-haut mérite. Ils œuvrent à diffuser ces pensées venimeuses dans les esprits de leurs adeptes avec toute l'éloquence et la capacité à convaincre dont ils disposent. Il y a auprès de moi des personnes parmi les porteurs des pensées de ce Groupe que je connais. Je voudrais les convaincre que leur crédo incarne l'égarement lui-même. Mais je ne suis pas de ceux qui aiment le débat et la discussion. Tout ce que je veux est de leur montrer la voie juste avec des arguments tirés du Coran et de la Sunna authentique. J'espère que vous m'aiderez dans cette affaire.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le Groupe Nation of Islam fut créé parWallace D. Fard qui fut brusquement son apparition à Detroit en1930 pour propager sa doctrine au sein des Noirs. Il disparut mystérieusement en 1934 pour être remplacé par Elijah Pool ou Elijah Muhammad (1898-1975). Le Groupe a connu à travers son cheminement des étapes dans l'évolution de ses pensées et des contradictions dans ses croyances. Parmi les dites étapes celle de Farahkhan qui se présente comme suit:

On lit dans al- Mawsou'a al-mouyassarah fil madhahib wal adyaan al-mouassirah (1/360) = encyclopédie simplifiée des doctrines et religions contemporaines: «Il faut noter que les pensées de ce mouvement ont évolué progressivement sous l'influence de la personnalité du leader qui gérait ses affaires. C'est pourquoi il faut décliner l'évolution du mouvement en trois périodes.

Premièrement, au temps de Wallace D. Fard:

L'organisation était connue depuis sa création sous le nom de Nation of Islam et plus tard Discovered Hidden Nation of Islam. Ses plus importants objectifs se présentaient comme suit:

- mettre l'accent surl'appel à la liberté, à l'égalité, à la justice et au travail pour améliorer les conditions de vie du Groupe;

-mettre en relief la supériorité raciale du Noir et son originalité et consolider son appartenance à son origine africaine et attaquer les Blancs décrits comme des démons;

- oeuvrer pour amener ses membres à abandonner la Thora et les Evangiles au profit du Coran tout en continuant à puiser certaines pensées du livre sacré(La Bible).

Deuxièmement, sous Elijaa Muhammad:

-Elijaa Muhammad déclara que dieu n'est pas un mystère. Car il doit être incarné par une personne. Celle-ci n'est autre que Fard dont dieu a épousé le corps. Dès lors, il mérite d'être invoqué et adoré. Il réussit ainsi à introduire de fausses notions dans la pensée du Groupe.

- Il s'arrogea le statut de prophète et se réclama le tire de Messager d'Allah.

- Il interdit à ses adeptes les jeu d'hasard, la consommation du vin et du tabac, l'excès de nourriture, l'adultère comme il interdit la mixité entre un homme et une femme qui lui est étrangère et encouragea les adeptes à se marier au sein des fils et filles du mouvement et leur interdit de fréquenter les lieux de jeu et les cafés publics.

-Insister sur la supériorité de la race noire considérée comme la source de tout bien tout en continuant à mépriser la race blanche décrite comme inférieure. Nul doute que l'adhésion au mouvement était réservée aux Noirs et les Blancs étaient exclus catégoriquement et de manière absolument indiscutable.

-Elijaa Muhammad ne croyait qu'au sensible. Par conséquent, il ne croyait ni aux anges ni à la résurrection des corps car la résurrection n'était selon lui qu'une renaissance intellectuelle des Noirs américains.

-Il ne croyait pas à la clôture des messages (divins) avec l'avènement de Muhammad puisqu'il se déclarait le sceau des Messagers et disait que tout messager devait parler la langue de son peuple et que lui, Elijaa, était un prophète qui recevait une révélation de Fard dans la langue de son peuple noir.

-Il croyait aux livres révélés tout en croyant qu'un livre spécial allait êtrerévélé à son peuple noir et que ce livre sera l'ultime envoyé à l'humanité.

-En son temps, la prière consistait à réciter la Fatiha ou d'autres versets ajoutés à une invocation reçue tout en s'orientant vers la direction de La Mecque et en se représentant à l'esprit l'image de Fard. C'était à faire cinq fois par jour.

- Jeûner le mois de décembre de chaque année à la place du Ramadan.

-Chaque membre devait donner le dixième de son revenu au mouvement.

Troisièmement, sous Warithouddine Muhammad:

-Le 24 novembre 1975, Warithouddine a choisi un nouveau nom pour l'organisation qui devait s'appeler désormaisBilalians du nom de Bilal, l'abyssinien, muezzin du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)

-Le 19 juillet 1975, Warithouddine annula l'interdiction aux Blancs d'adhérer au mouvement. Au 25 février 1976, des Blancs apparurent dans la salle des réception aux côtés des Noirs.

-Le 29 Août 1975, fut prise une décision rendant le jeûne du Ramadan et la célébration de la fête de rupture du jeûne obligatoires.

-Le 14 novembre 1975, le nom du journal passa de Muhammad parle à Bilalian News pour devenir plus tard The Muslim Journal.

-Il déclara que son titre était désormais le Grand Imam au lieu de président des présidents et changea le titre de chef des temples pour Imam et concentra ses préoccupations au champs religieux et distribua les autres affaires aux autresdirigeants du mouvement.

-On a procédé à la transformation des temples pour les adapter à la prière (musulmane).

- On a publié le 3 Octobre 1975 un ordre portant sur le juste accomplissement de la prière cinq fois par jour comme le font les musulmans.

- Révision des notions islamiques qui avaient été perçues de manière erronée depuis le temps de Fard et Elijaa Muhammad en vue de les rendre justes.

- Certes , les choses que nous avons déjà citées ne signifient pas que le mouvement a pris une orientation islamique complètement juste. Mais elles indiquent que le mouvement a connu une amélioration qualitative dans sa pensée et dans ses croyance, comparées à ce qu'il était du temps de ses pionniers. Le mouvement a toujours besoin de réformes doctrinales et pratiques afin de se mettre sur la voie islamique.»

Voilà les étapes traversées par le Groupe. Nul doute qu'il était au cours de la deuxième étape, celle d'Elijaa Muhammad, un groupe mécréant, étranger à l'islam à cause de ses croyances susmentionnées. Il est regrettable queLouis Farahkhan adoptât les pensées déviées fixées au temps d'Elijaa Muhammad.

Dans la sourceprécédente, l'encyclopédie simplifiée (1/368),on lit: «le farahkhanisme est l'une des sectes occultes des Etats Unis d'Amérique. Elle suit toujours l'approche d'Elijaa Muhammad.

Fondation et figures marquantes

-Le fondateur, Louis Walkt naquit dans une famille originaire des ils caraïbes qui s'occupait du théâtre et du chant.

- En 1956, il adhéra à la secte d'Elijaa Muhammad qui s'était proclamé prophète et avait déclaré que son maître Fard était un dieu incarné. Quand Malcom inaugura le temple Muhammad pour l'Islam sis n° 11 à Boston, il désigna Louis X comme prêcheur et administrateur. Quand Elijaa Muhammad licencia Malcom X et il désigna Louis comme premier porte-parole de la secte et lui donna le titre de Farah Khan avant le charger de prêcher dans le plus grand et le plus important des temples: le Temple Muhammad For Islam, n° 7 que Malcom avait dirigé avant son licenciement.

Les croyances des Farahkhanistes

Farah Khan a confirmé tous les enseignements d'Elijaa Muhammad à l'exception de légères modifications. Il tenait à mentionner à la dernière page de tous les numéros du journal de la secte Last Call deux chapitres sous les intitulés: que veulent les musulmans? et que croient les musulmans? Il y exprimait littéralement les objectifs de la secte élijienne et ses croyances comme cela figurait dans chacun des numéros du journal Muhammad parledu temps d'Elijaa. Il reproduisaitdans chaque numéro les articles d'Elijaa déjà publiés dans les anciens numéros de Muhammad parle

Quelques croyances fondamentales revivifiées par Farah Khan:

- Allah s'est créé;

-Tous les noirs sont des dieux et il nait en leur sein un dieu absolu tous les 25 miles ans;

-l'un des dieux noirsdu nom de Jacob a créé l'homme blanc grâce à des manipulations génétiques;

- Muhammad fils d'Abdoullah (Bénédiction et salut soient sur lui) fut envoyé aux Arabes exclusivement alors qu'Elijaa a été envoyé aux Noirs comme l'ultime messager.

-Farah Khan croyait que c'est lui qui étaitle fameux apôtre Pierre du christianisme. Il croyait qu'il ne possédait pas le pouvoir de ressusciter les morts mais que grâce à la voix d'Elijaa Muhammad il fera revivre la nation tout entière.

- L'homme blanc est un démon.

-C'est l'homme noir qui a composé tous les livres révélés.

-La plus grande partie des enseignements du Coran sont adressés au messager , Elijaa Muhammad et aux Noirs d'Amérique.

-Pas de résurrection des corps après la mort. La Résurrection ne renvoie qu'à un réveil spirituel pour les noirs enterrés dans des tombes illusoires. Leur résurrection passe par la connaissance d'Elijaa et son dieu et la croyance en eux.

-Ils disent : si les Arabes croient que Muhammad est surement le sceau des prophètes, nous pouvons les rencontrer et discuter avec eux sur la base d'arguments afin de parvenir à une conclusion commune. Cependant, vous, les Arabes, vous êtes racistes. Car vous n'avez pas pu transcender cet aspect devotre nature dans lequel vous restez comme l'homme blanc qui est un démon. Vous et les Juifs vous êtes tous des démons.

Additions de Farah Khan

Quant aux nouvelles croyances apportées par Farah Khan à proposd'Elijaa, elles consistent à déifier ce dernier comme les Chrétiens en ont fait avec Jésus. Il alla même jusqu'à dire qu'Elijaa était Jésus Christ.

-Il prétendit qu'Elijaa n'était pas mort puisqu'Allah le ressuscitera. Pourtant Elijaa niait catégoriquement et avec insistance la résurrection corporelle.» Extrait d'al-mawsou'a al-mouyassarah.

Il est clair que ces croyances représententune mécréance qui n'a aucun rapport avec l'islam.

Il faut inviter ces gens à adhérer à la foi pure à l'unicité absolue d'Allah. C'est le rôle des ulémas et des étudiants. N'importe qui ne peut pas s'adonner à la discussion d'objections et à l'écoute de fausses croyances qu'il est incapable de réfuter. Voilà pourquoi on doit chercher l'aide de quelqu'un qui soit en mesure de discuter avec eux ou leur offrir un livre ou des matières présentant l'islam juste sans se livrer avec eux à une discussion qu'on ne maîtrise pas car cela pourrait les tenter à s'accrocher davantage à leurs idées et croyances.

C'est un plaisir pour nousde communiquer avec vous à travers ce site. Nous espérons que vous respecterez l'horaire annoncé pour la réception des question de manière à pouvoir envoyer vos questions à temps.

Nous demandons à Allah Très-haut de vous assister , de veiller sur vous et de bénir vos efforts et votre travail.