Lundi 22 Djoumada 2 1446 - 23 décembre 2024
Français

Se dire maître de son destin

Question

 Comment juger celui qui dit: « je suis maître de mon destin »

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La croyance au Destin est l’un des piliers de la Foi parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit dans sa réponse à la question que Gabriel lui a posée sur la foi: « c’est croire en Allah, à Ses anges, à Ses livres, en ces messagers, au Jour dernier et au Destin , bon ou mauvais. » Par destin, on entend l’étenel decret d’Allah le Très-haut qui crée les choses; Sa connaissance de leur déploiment dans le temps et selon des modalités spécifiques; Son enregirement de tout cela ; Sa volonté qui sou tend cela ; et le déroulement des choses, conformément au decret créateur. Voir al-qadaa wal qadar par Dr Abdourrahman ibn Salih al-Mahmoud,p.39.

La foi au destin repose sur quatre choses:

La première : le Savoir dans ce sens qu’Allah sait depuis l’éternité ce que les créatures feraint.

La deuxième: l’Ecriture: c’est à dire qu’Allah a écrit les destins des créatures sur le Tableau bien gardé.

La troisième : la Volonté qui signifie que c’est qu’Allah veut sera et ce qu’Il ne veux pas ne sera pas.Il n’ y a ni mouvement ni repos au ciel ou sur terre qui échappent à Sa volonté à Lui le Transcendant.

La quatrième: la Création et la Formation qui  signifient qu’Allah est le créateur de toutes les choses y compris les actions humaines. Les humains savent qu’Il est leur créateur et le créateur de leurs actions.

Celui qui croit à ces quatre choses croit au Destin.Le Coran les a confirmée dans plusieurs de ses versets, notamment dans la parole du Très-haut: «Nous avons créé toute chose avec mesure.. » (Coran,54:49) et : «Nous avons créé toute chose avec mesure, » (Coran,5:59) et « Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah, » (Coran,57:22) et  « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.» (Coran,81:29)

Mouslim(2653) a rapporté qu’Abdoullah ibn Amre ibn al-As a entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire: « Allah a écrit les destins des créatures 50 ans avant de créer les cieux et la terre.Son trône flottait sur l’eau. » Il est clair que les destins en question englobe tous. Donc nul ne peut disoiser de son propre destin.

Bien que les choses soient predestinées comme indiqué ci-dessus, l’humain dispose d’une volonté et d’un choix qui justifient la récompense ou le châtiment qu’il peut recevoir. Il n’en demeure pas vrai que sa volonté dépend de celle d’Allah le Très-haut. En effet, rien ne peut se passer dans l’univers sans la volonté d’Allah, selon Ses propos: «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers. » (Coran,81:29) Là, Il reconnait la volonté humaine, mais la fait dépendre de la Sienne. Dès lors, dire qu’on est maître de son destin dans ce sens qu’on ne dépend pas de la volonté d’Allah ou qu’on est en mesure de modifier le Destin ou lui échapper ou qu’on n’y  croit pas  c’est sans aucun doute, une erreur et un égarment évident parce qu’incompatible avec la croyance en cet important pilier de la foi.Si on veut dire par là qu’on dispose d’une volonté et d’un choix et qu’on se comporte comme on veut sans se sentir contraint à agir dans un sens déterminé ou qu’on ne dépend pas du sort écrit qui lui reste inconnaissable mais qu’on s’efforce de faire son mieu, là, on ne fait que dire la vérité. En effet, c’est ce que dit le Très -haut: « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers. » (Coran,18:29) et : « Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies ? » (Coran,90:10) En d’autres termes, nous lui avons indiqué calirement le chemin du bien et celui du mal.

Celui qui se dit maître de son destin s’exprime mal et parle comme s’il excluait l’inexistence du decret divin. Qu’il se méfie de cette manière de s’exprimer et qu’il utilise les mots appropriés pour dire la vérité clairement à propos de sa foi au Destin.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A