Louange à Allah.
Premièrement, il est rapporté de façon sûre dans la Sunna authentique que la première hospitalité offerte aux gens admis au paradis comprend le foie du poisson. On retrouve cela dans un hadith de Thawban, un affranchi du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), selon lequel un rabbin juif vint interroger le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), histoire de le tester sur certaines questions. On trouve dans le hadith:
-Le juif lui dit: quel est le cadeau qu'on leur offrira dès leur entrée au paradis?
-L'appendice du foie du poisson.
- Que va-t-on leur offrir en terme de nourriture après?
- On égorgea pour eux le taureau du paradis qui paissait dans ses alentours.
- Qu'est qu'ils auront comme boisson?
-La boisson sera puisée d'une source dite salsabile, etc. jusqu'à la fin du hadith.» (rapporté par Mouslim,315).
L'imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « l'expression «quel est le cadeau» concerne ce qu'on donne à quelqu'un à titre personnel pour lui faire plaisir. Ibrahim al-Halabi dit: le terme désigne les meilleurs fruits.» Extrait de charh Mouslim,3/227.
Il dit encore: le terme noun désigne un gros poisson à l'unanimité des ulémas. Quant à l'appendice du foie, elle constitue un morceau collé au foie, c'en est la meilleure partie.» Extrait de charh Mouslim,17/135-136. Cela a été confirmé dans d'autres hadiths cités dans les Deux Sahih et dans les Sunan. Nous n'avons choisi ce hadith que parce qu'il fait la distinction entre le début de l'hospitalité offerte aux admis au paradis « leur cadeau» qui consiste dans l'appendice du foie du poisson et la nourriture qu'ils reçoivent après et qui sera de la viande du «taureau du paradis».
Deuxièmement, nous avons pu trouver une indication précisant la sagesse qui sous tend la spécification de l'appendice du foie de poisson comme étant le premier repas servis aux pensionnaires du paradis. Cependant nous croyons qu'Allah possède une sagesse parfaite et qu'Il est le Puissant, l'Auguste, l'Omniscient, le sage et qu'Il a dit lui-même qui est le Transcendant: «Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir . Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!» (Coran,28:68). Ceci n'a pas empêché certains ulémas de tenter de réfléchir sur la sagesse qui dicte le choix de l'appendice du foie de poisson. Ils disent qu'il y a là une allusion au caractère éphémère de la vie d'ici bas après laquelle on passe au paradis, demeure pérenne. En effet, le poisson fait partie des animaux aquatiques qui rappellent l'élément de la vie sur terre. Le taureau fait partie des animaux terriens qui rappellent la culture de la terre et l'activité menée sur terre. Le fait de tirer des deux animaux une nourriture pour les pensionnaires du paradis évoque la fin de la vie d'ici bas et le début de la vie dernière.» Voir Rouh al-maani d'al-Aloussi,7/94.
Troisièmement, s'agissant des avantages médicaux de l'appendice du foie de poisson concernant la nourriture des gens ici bas, ils sont nombreux. Les médecins spécialisés s'occupent de leur énumération quand ils parlent de la nutrition. Ils parlent de la baisse du taux de cholestérol dans le sang, de la diminution de la graisse dans le corps, de l'atténuation des douleurs des courbatures. Elle est de surcroit riche en vitamine D qui possède de nombreux avantages. Celui qui veut en savoir davantage, doit se référer aux ouvrages spécialisés.
Allah le sait mieux.